Les jeunes et les médias : comment s'informent-ils ?

France Télévisions propose la Semaine de l’éducation du 26 au 30 novembre. Nous avons demandé à des collégiens comment ils s'informent, quelles sont les questions qu'ils se posent sur l'accès à l'information. 
 

Les élèves du Collège Cassignol de Bordeaux attentifs à l'éducation aux médias
Les élèves du Collège Cassignol de Bordeaux attentifs à l'éducation aux médias © C. Roux
A 13 ans, l'info est encore loin de leurs préoccupations. Mais dans cette classe de 4e, au collège Cassignol de Bordeaux, ils y travaillent avec une enseignante, via une éducation aux médias et à l'information. 


Quelles sont leurs sources d'information ?


Autant dire que le smarphone surtout, les tablettes et ordinateurs dans une moindre mesure, ont détrôné le petit écran pour cette génération.

Les réseaux sociaux forcément sont leurs sources essentielles mais ceux-ci ont évolué. Il y a quelques temps c'était encore Facebook mais là Instagram et Snapchat détrônent ce réseau. Facebook vieillit avec ses abonnés ! 

Alors quelle est leur recherche à ces élèves du collège Cassignol de Bordeaux ? Camille Corbin, 13 ans :  

J'aime bien être au courant de ce qui se passe, le président... mais aussi partout dans le monde. Ce qui m'intéresse aussi c'est ce qui est en rapport avec les animaux, le sport, mais plus avec notre ville et que nous on peut connaître. 


Ce qui se passe dans le monde mais aussi près de chez elle, l'info de proximité. Camille écoute la radio le matin au petit déjeuner, puis en voiture lors du trajet avec les parents. Il y a l'instant info aussi chez les grands-parents, davantage par le biais du petit écran.  
 

Ce que Camille recherche comme info ► 

 
durée de la vidéo: 00 min 45
Questions d'info : pourquoi comment qui ?

 

La demande des jeunes


Bien sûr, l'info qui va aussi être accessible pour cette génération, c'est celle qu'il vont trouver sur le numérique. Et là, leur demande est très visuelle. Du texte oui pour s'informer, mais pas trop ou pas que ! Camille ajoute : 
 

Il faut qu'on puisse comprendre, que ça ne soit pas trop compliqué car la politique, c'est compliqué ! 

 
Eve Bremaud, 13 ans, a une demande à formuler, reflet de sa génération totalement tournée vers l'image.  Plus de photos et de vidéos dans les articles car : 

Je peux plus m'imaginer ce qui se passe qu'avec un texte, on a plus l'impression que c'est vrai. La vidéo c'est pareil, c'est bien.
 

 

 

Eve en attente d'images pour mieux comprendre ► 


 

durée de la vidéo: 00 min 19
S'informer : pourquoi, comment, qui ?

 

Camille ne dit pas autre chose : " C'est surtout les images qui nous aident à comprendre, donc il faut plus d'images et de reportages vidéo. Et on aime bien voir les gens sur le terrain poser des questions, interviewer. " 

 

Fake or not Fake ? 
 

Quand on pose la question des vraies ou fausses informations qui circulent, et à la question, vous arrive-t-il de vérifier des infos ? La plupart des élèves fait la moue....

Je ne vérifie pas souvent en vrai. 

Ça me parait compliqué la vérification. 
 

Lucile Barre se pose la question est-ce vrai ou pas ? Est-ce que ça peut vraiment se passer en France.

Si le titre accroche trop, on peut se dire : est-ce vrai ou pas ? 
 

Ecoutez Lucille expliquer comment elle débusque un fake ►

 

durée de la vidéo: 00 min 55
Les médias : pour qui pour quoi comment ?


Petit conseil car les fakes ne sont pas prêts de disparaître : être en alerte comme le fait Lucile et faire confiance ou s'informer via  à des sites ou comptes " officiels ", comme celui de France 3 : na.france3.fr.    :):):)

A votre disposition ce site Le Décodex qui est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. 

Une « vraie » information, c’est ça. France.tvéducation nous en dit plus ►

 
durée de la vidéo: 02 min 12
C'est quoi une info ? ©France. tvéducation


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie france 3 télévision éducation société