Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 : qui sont les athlètes aquitains qui vont représenter la France ?

Quinze athlètes licenciés en Gironde et en Pyrénées-Atlantiques vont représenter la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2021, qui se déroulent du 24 août au 5 septembre, dans des disciplines aussi variées que le cyclisme, le tir à l'arc ou encore l'aviron. Petit tour d'horizon.

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo viennent de toucher à leur fin, avec 33 médailles remportées par les athlètes français, place désormais aux Jeux Paralympiques !

Du 24 août au 5 septembre prochain, des athlètes handicapés du monde entier s'opposeront au Japon au cours de 539 épreuves organisées dans 22 sports différents, sur un total de 21 sites de compétition.

Parmi les sportifs amenés à porter les couleurs de la France du 24 août au 5 septembre prochain, on compte quinze athlètes aquitains : neuf d'entre eux sont licenciés en Gironde, et six en Pyrénées-Atlantiques.

Cinq cécifootballeurs

Du côté des girondins, on retrouve notamment cinq joueurs de l'équipe Cécifoot du Sport Athlétique Mérignacais. Plusieurs d'entre eux faisaient déjà partie de l'équipe de France médaillée d'argent aux Championnats d'Europe de Rome en 2019, à l'image de Jérémy SauffisseauMickaël Miguez, ou encore Frédéric Villeroux, capitaine de l'équipe et sacré meilleur joueur du tournoi.

Khalifa Youme et Alessandro Bartolomolucci participeront quant à eux à leurs premiers Jeux Paralympiques. Les phases de poules de l'épreuve de Cécifoot débuteront le dimanche 29 août, et mettront aux prises huit équipes : le Maroc, le Brésil, la Chine, la Thailande, l'Argentine, le Japon, l'Espagne et la France.

La grande finale se déroulera le samedi 4 septembre à partir de 10 h 30, heure française.

Deux médaillés paralympiques en escrime

En escrime, on retrouve deux médaillés des précédents Jeux Paralympiques : Romain Noble, médaillé d'argent en épée individuelle à Londres en 2012, et d'or en épée par équipe à Rio en 2016, et Damien Tokatlian, qui a remporté la médaille d'argent en équipe en 2012, et de bronze en fleuret par équipe en 2016.

Le nageur Laurent Chardard, médaille d'or aux Championnats d'Europe 2021 et le rugbyman Christophe Salegui, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe 2017 de Coblenz, en Allemagne, complètent ce contingent girondin.

Nouveau podium pour Laurent Chardard à Limoges

Six athlètes des Pyrénées-Atlantiques 

Le département des Pyrénées-Atlantiques sera quant à lui représenté par six athlètes, dont les deux cyclistes du Pôle Espoir d'Urt, Dorian Foulon et Alexandre Léauté : le premier, âgé de 23 ans, s'est récemment classé deuxième à l'épreuve de contre-la-montre des derniers championnats du Monde de paracyclisme.

Une compétition au cours de laquelle Alexandre Léauté s'était également illustré : le jeune homme a remporté deux médailles d'or. Une véritable performance pour l'athlète, âgé de 20 ans à peine.

Les amateurs de natation ne seront pas en reste, avec deux sportifs pyrénéens à surveiller : la jeune Emeline Pierre, double médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe, et le paratriathlète de 48 ans, Ahmed Andaloussi, défendront tous les deux les couleurs de la France à Tokyo.

Le para-archer Guillaume Toucoullet, licencié à Biarritz, disputera quant à lui ses premiers Jeux Paralympiques, ayant décroché son billet après sa victoire début juillet au Tournoi continental de para-archerie de Novo Mesto, en Tchéquie.

Une revanche pour le basque, déçu de ne pas avoir été sélectionné aux derniers Jeux lorsqu'il pratiquait l'aviron.

Jeux Paralympiques de Tokyo : le basque Guillaume Toucoullet, numéro 1 mondial du para-arc

Une pratique sportive dans laquelle s'est distinguée à plusieurs reprises la rameuse Perle Bouge, qui complète la sélection pyrénéenne. Médaillée paralympique à Londres en 2012 et Rio en 2016, l'athlète vise désormais la passe de trois au Japon.

En avril dernier, la licenciée de l'Aviron Bayonnais a décroché une médaille de bronze lors des championnats d’Europe. Une performance de bon augure avant les Jeux de Tokyo.

Magazine du Pays basque : Perle Bouge se prépare pour les JO de Tokyo

France Télévisions, diffuseur officiel des Jeux Paralympiques, assurera une nouvelle fois la retransmission de ce rendez-vous incontournable où des athlètes de haut niveau en situation de handicap se surpassent, performent et parviennent à chaque instant à gommer un peu plus les préjugés. Cette 16e édition nipponne promet de vives et grandes émotions. Du 24 août au 5 septembre, ce sont 4 400 sportifs déterminés à porter haut les couleurs de leurs nations respectives qui participeront à cet événement international.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport handisport handicap société