Les joueurs de rugby en grève le 24 décembre?

Pas de trêve de Noël pour les rugbymen du Top 14. Plusieurs matchs de la 14e journée sont programmés le samedi 24 décembre à quelques heures du réveillon. Les joueurs prévoient des actions qui pourraient aller jusqu'à la grève si ces rencontres (dont UBB-Pau) ne sont pas avancées au mercredi 23. 

Par CA

Le Top 14 n'a pas pour habitude de faire relâche en fin d'année, pas de vacances pendant une période propice au remplissage des stades et aux bonnes audiences télé.

Oui mais cette année, le réveillon de noël tombe un samedi ... et les joueurs souhaitent rester auprès de leurs familles ce jour-là. "Le 24 c'est toujours galère", explique l'un d'eux, "beaucoup n'ont pas leur famille sur place et aimeraient partir les rejoindre".

La Provale, le syndicat des joueurs, va tenter de négocier avec la LNR d'avancer ces matchs au mercredi 23. Une réunion est prévue ce jeudi mais les responsables de la ligue ne semblent pas favorable à cette option.

S'ils n'obtiennent pas satisfaction les rugbymen du Top 14 envisagent différentes actions dont une grève. Ce serait alors inédit. 

La dernière fois qu'ils avaient menacé de cesser le travail, c'était en 1991 à la veille d'un quart de finale de Coupe du Monde contre l'Angleterre pour réclamer une prime. Le président de la FFR, Albert Ferrasse, avait demandé de remplacer tous les joueurs plutôt que d'accepter leur revendication. Finalement personne n'avait fait grève...et le quart de final a été perdu...

Les joueurs de rugby en grève le 24 décembre?
Le réveillon de noël tombe cette année un samedi, jour de match. Mais les rugbymen aimeraient pouvoir rester en famille pour ce moment particulier. Ils demandent d'avancer la 14e journée au mercredi. La LNR n'a pas encore dit oui.



Sur le même sujet

Les + Lus