Journée d’action sociale : le point sur la mobilisation en Limousin

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

A l’appel de 9 syndicats, une journée de grève et de mobilisation était attendue ce mardi 10 octobre dans la fonction publique. Plusieurs rassemblements étaient prévus en Limousin.

Par Jean-Martial Jonquard

Un cortège relativement impressionnant a défilé ce mardi 10 octobre 2017 dans la matinée dans les rues de Limoges.  Les syndicats annoncent entre 3 et 4000 personnes, sans doute un rien exagéré, mais sûrement pas moins de 2500. Soit autant, sinon plus, que pour la première manifestation contre la loi travail en septembre dernier. A noter, parmi les manifestants, la présence d’étudiants et de lycéens ainsi que, en fin de défilé, plusieurs représentants des ex-GM&S, désormais LS Industry.

Gel du point d’indice, suppression de postes, rétablissement du jour de carence… Autant de mots d’ordre à l’appel de cette journée de mobilisation, des soignants aux enseignants, des transports aux collectivités, la mobilisation s'annonçait forte, en ce mardi 10 octobre, d’autant que l’appel était lancé par tous les syndicats, une première depuis 10 ans.

A Limoges, entre autre, la manifestation est donc partie à 10H30 du carrefour Tourny, avant de rejoindre la Préfecture où des discours sont prévus, à la mi-journée.
A noter que des agents du Conseil Régional s'étaient réunis à 10H00 devant la collectivité, avant de rejoindre le cortège.

Dans l’éducation, dans les cas de fermeture d'écoles, les enfants étaient accueillis au centre de loisirs de Beaublanc, où la restauration était prévue. Selon le rectorat, dans l'académie, le mouvement a été suivi à 15.86 %. Ils étaient 18.75 % chez les enseignants (16.2 % dans le 1er degré, 20.28 % dans le 2nd degré). 

La SNCF, elle, prévoyait une journée à peu près normale.

Manifestation du 10 octobre 2017 à Tulle
Près d'un millier de personnes dans les rues de Tulle. Un défilé unitaire dans le cadre de la journée nationale de mobilisation de la fonction publique...  - France 3 Pays de Corrèze

D’autres manifestations étaient également programmées dans la région, comme à Tulle à 10H00, devant la tour administrative, ou à Guéret, à 15H00, devant l’hôpital. Guéret où les manifestants étaient  entre 500 et 1 000 dans les rues. 
© Nicolas Chigot - France 3 Limousin
© Nicolas Chigot - France 3 Limousin

 

Sur le même sujet

La Taxe Friche Commerciale

Près de chez vous

Les + Lus