Ce 14 novembre 2016, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie qui a tué plus de 34 000 Français en 2009. Selon les chiffres de l'INVS, le Limousin comptait 40 414 malades traités en 2013 soit 5.49 % de la population.
Avec plus de 5 % de la population touchée par le diabète, les 3 départements limousins sont les plus impactés de la Nouvelle-Aquitaine. En Poitou-Charentes, la maladie concerne 4.75 % des habitants, 4.59 % en Aquitaine. En France, la maladie touche 5 % de la population soit 3.3 millions de personnes environ.
De plus en plus de personnes réussissent à vivre avec le diabète mais cela ne doit pas faire oublier que cette maladie cause plus d'1,5 million de décès par an dans le monde, souvent par manque de diagnostic et d'accès aux traitements. Qualifié de "maladie silencieuse", parce qu'une personne atteinte peut vivre plusieurs années sans présenter aucun symptôme, le diabète n'en est pas moins un "tueur impitoyable", rappelle la Fédération Française des Diabétiques (FFD).
En France, c'est la maladie chronique la plus répandue, avec "environ 3,5 millions de personnes" traitées pour diabète en 2014, selon l'Assurance maladie (3 millions pour le seul régime général de la Sécu), soit 5,3 % de la population. Et ce nombre augmente de près de 3% chaque année, même si la progression a un peu ralenti ces dernières années.
Plusieurs diabètes
Le diabète, un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme, existe sousdeux formes. Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausseprolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation...). Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone secrétée par le pancréas.