Alain Juppé, favori des sondages pour la primaire de la droite et du centre, a expliqué mardi sur France 5 que celle-ci n'était "pas pliée", et a critiqué le plan de François Hollande pour lutter contre le chômage taxé d'"imagination zéro".
"Ca n'est pas plié, il y a dix mois devant nous avant la primaire", a-t-il lancé interrogé lors de l'émission "C'est à vous" et en réponse à un parallèle avec Edouard Balladur, favori de l'opinion puis perdant en 1995."Je vais continuer à bosser", a affirmé l'ex-Premier ministre. Tout en qualifiant ces sondages de "fragiles", il a "souligné" que "c'est stable depuis plusieurs mois", "un signe intéressant" selon lui. La primaire aura lieu les 20 et 27 novembre 2016.
Interrogé sur le plan d'urgence de François Hollande contre le chômage, il a répondu : "Imagination zéro", "ce n'est pas un plan crédible". Lui-même présentera ses propositions économiques en mai même s'il a déjà esquissé des pistes: arrêter les 35 heures, allégement "pérenne" des cotisations sociales, contrat de travail d'un nouveau type prévoyant les conditions de rupture dont il a affirmé qu'il n'avait "rien à voir" avec celui du Medef.
Il a par ailleurs jugé "intolérable" les propos de Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, qualifiant lundi la France de "pays ami".
Il n'a pas voulu commenter le livre à sortir de Nicolas Sarkozy, présenté comme un ouvrage où il décrypte ses "erreurs".
"De façon générale, il est toujours utile de reconnaître ses erreurs, moi j'ai reconnu les miennes", a-t-il cependant lancé, en rappelant qu'il avait fait récemment amende honorable devant les médecins pour les réformes de 1995 quand il était Premier ministre.
Appelé à commenter les voeux de François Fillon, autre candidat à la primaire qui affirme que les pronostics "vont s'effacer au fil des mois", Alain Juppé a lâché: "l'espoir fait vivre".
Quant aux propos de Jean-Christophe Cambadélis raillant son âge, il a expliqué que cela lui avait provoqué "une franche rigolade". "Ca m'a beaucoup servi d'ailleurs, le problème est réglé maintenant c'est tellement ridicule... Six ans de moins que moi !", a-t-il dit au sujet du Premier secrétaire du PS.