Alain Juppé est en position de force avant l'élection primaire à droite en novembre et arriverait, en cas de victoire, largement en tête (44%) du premier tour de la présidentielle en 2017, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria publiée ce mardi.
Si la primaire à droite avait lieu dimanche :- 44% des personnes qui se disent "certaines d'aller voter" opteraient pour Alain Juppé,
- devant Nicolas Sarkozy (32%),
- Bruno Le Maire (11%)
- et François Fillon (9%).
Sur les 21.326 personnes interrogées pour cette grande "enquête électorale", 1.408 (soit 6,6%) se disent actuellement certaines de participer au premier tour de la primaire qui doit désigner le candidat de droite à la présidentielle.
Quand on leur demande "quel candidat l'emportera lors de cette primaire ?", 63% de l'"ensemble des Français" pronostiquent une victoire d'Alain Juppé, 22% de Nicolas Sarkozy et 8% de François Fillon.
Au premier tour des Présidentielles
Au premier tour de la présidentielle, dans l'hypothèse d'une candidature d'Alain Juppé :- ce dernier arriverait largement en tête avec 31% des voix,
- devant Marine Le Pen (25%)
- et François Hollande (18%), qui serait éliminé dès le 1er tour.
- la présidente du Front national arriverait en tête avec 26% des voix,
- devant Nicolas Sarkozy (21%)
- et François Hollande (20%) au coude-à-coude.
- Marine Le Pen serait encore plus largement en tête (29%),
- devant François Hollande (20%)
- et François Fillon (19%). Dans tous les cas de figure, la patronne du FN se qualifierait pour le second tour.
Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) de 8,5% à 9%.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 4% à 5%
Cécile Duflot (EELV) de 2,5% à 3%.
Enquête réalisée du 22 au 31 janvier sur internet, auprès de 21.326 personnes de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.