Les 31e Victoires de la musique auront un accent du Sud ouest avec les girondins Frero Delavega et le périgourdin Kendji, remarqués dans l'émission "the Voice", aujourd'hui en tête de vente des albums.
Dédiée aux victimes des attentats en France en 2015, la cérémonie sera placée ce vendredi soir sous le signe de "la liberté" mais aussi d'une diversité particulièrement marquée des styles et des générations.
"Plus que jamais, nous avons besoin de culture et de musique", estime Laurent Didailler, directeur général du label PIAS et président des Victoires, en référence aux attentats ayant frappé la France en novembre.
Et parmi la jeune génération, d'anciens candidats à "The Voice" : Kendji, Louane et Frero Delavega, rois des ventes de disques.
Stromae avait dominé l'édition 2014 des Victoires avec trois récompenses, imité en 2015 par Christine and the Queens. L'édition 2016, diffusée en direct sur France 2 et sur France Inter depuis le Zénith de Paris, s'annonce plus ouverte : aucun grand favori ne se dégage au vu de la liste qui mêle jeunes et anciens.
Dans la catégorie artiste féminine, Véronique Sanson, Yael Naim et Zaz sont en course.
Chez les artistes masculins, Dominique A est nommé aux côtés de Kendji, 19 ans, véritable star des charts depuis deux ans mais qui avait été boudé par la sélection l'an dernier, et de Vianney.
Autres idoles des "ados" en lice : Louane, 19 ans, et Frero Delavega (album de chansons), le duo festif composé de Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega (28 ans).
A suivre ce vendredi soir en direct sur France 2.