L'aéroglisseur des pompiers de Corrèze au secours des sinistrés de Saintes

Depuis samedi 6 février, ils sont 28 pompiers du Limousin sur place à Saintes pour secourir les victimes des inondations. Unique en France, le SDIS Corrèze a apporté son aéroglisseur, un engin très utile...

Les pompiers du SDIS 19 en intervention avec leur aéroglisseur lors de la crue de la Charente à Saintes
Les pompiers du SDIS 19 en intervention avec leur aéroglisseur lors de la crue de la Charente à Saintes © SDIS 17/R.Quéré

Ils sont 16 du groupe renfort inondations du SDIS Creuse, 3 nageurs sauveteurs de Haute-Vienne et 8 pompiers de Corrèze à pied d'oeuvre depuis samedi à Saintes. Leur mission : venir en aide à la population victime des inondations.

Un aéroglisseur unique en France

Les pompiers du SDIS 19 ont amené dans leurs bagages un engin dont ils sont les seuls en France à disposer : un aéroglisseur. Une acquisition récente de 2020. Un outil normalement utilisé sur les cours d'eau corréziens, c'est la première fois qu'il intervient lors d'une crue.

"C'est un engin parfaitement adapté sur des reconnaissances dans les rues inondées. On passe de l'eau au bitume sans avoir besoin de débarquer. C'est beaucoup plus efficace pour secourir les gens dans un laps de temps plus court." explique le lieutenant Patrick Commagnac qui dirige le groupe du SDIS 19 à Saintes.

Un aéroglisseur regardé de près par les pompiers des autres départements et qui peut aller jusqu'à 50 km/h, mais ce n'est pas la vitesse qui est recherchée dans ce type d'opérations.

"Certes il peut être rapide mais le plus important c'est son moteur très puissant qui permet une grande maniabilité même par fort courant." précise le lieutenant Commagnac.

Archives - Un aéroglisseur disposant d'un moteur puissant, utile en cas de fort courant
Archives - Un aéroglisseur disposant d'un moteur puissant, utile en cas de fort courant © FTV

Des soldats du feu les pieds dans l'eau qui depuis samedi ne chôment pas. Outre le secours aux victimes, depuis dimanche soir ils plongent dans les maisons sous l'eau afin de fermer les compteurs de gaz et éviter ainsi tout risque d'explosion.

Leur mission devrait se prolonger au moins jusqu'à ce mardi 9 février.

Les pompiers du SDIS 19 plongent pour couper les compteurs gaz des particuliers à Saintes
Les pompiers du SDIS 19 plongent pour couper les compteurs gaz des particuliers à Saintes © SDIS 19

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers inondations météo