Depuis samedi 6 février, ils sont 28 pompiers du Limousin sur place à Saintes pour secourir les victimes des inondations. Unique en France, le SDIS Corrèze a apporté son aéroglisseur, un engin très utile...
Ils sont 16 du groupe renfort inondations du SDIS Creuse, 3 nageurs sauveteurs de Haute-Vienne et 8 pompiers de Corrèze à pied d'oeuvre depuis samedi à Saintes. Leur mission : venir en aide à la population victime des inondations.
Un aéroglisseur unique en France
Les pompiers du SDIS 19 ont amené dans leurs bagages un engin dont ils sont les seuls en France à disposer : un aéroglisseur. Une acquisition récente de 2020. Un outil normalement utilisé sur les cours d'eau corréziens, c'est la première fois qu'il intervient lors d'une crue.
"C'est un engin parfaitement adapté sur des reconnaissances dans les rues inondées. On passe de l'eau au bitume sans avoir besoin de débarquer. C'est beaucoup plus efficace pour secourir les gens dans un laps de temps plus court." explique le lieutenant Patrick Commagnac qui dirige le groupe du SDIS 19 à Saintes.
Un aéroglisseur regardé de près par les pompiers des autres départements et qui peut aller jusqu'à 50 km/h, mais ce n'est pas la vitesse qui est recherchée dans ce type d'opérations.
"Certes il peut être rapide mais le plus important c'est son moteur très puissant qui permet une grande maniabilité même par fort courant." précise le lieutenant Commagnac.
Des soldats du feu les pieds dans l'eau qui depuis samedi ne chôment pas. Outre le secours aux victimes, depuis dimanche soir ils plongent dans les maisons sous l'eau afin de fermer les compteurs de gaz et éviter ainsi tout risque d'explosion.
Leur mission devrait se prolonger au moins jusqu'à ce mardi 9 février.