Le procureur de la république de Mont-de-Marsan privilégie la piste du suicide. Au large de Biscarosse, mardi 24 août, un élève pilote a sauté de l'appareil en plein vol. L'instructeur a pu atterrir miraculeusement sur la plage.
Le corps de l'élève pilote a été retrouvé ce mercredi matin sur la plage du Centre d'essai de missiles de Biscarrosse dans les Landes. C'est sur ce secteur que le pilote instructeur a pu atterrir hier vers 17 heures, avec beaucoup de sang froid, après avoir vécu une scène catastrophe.
Le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, avance la thèse du suicide. Il a relaté cet après-midi les éléments réunis jusqu'à présent, notamment lors du témoignage du pilote instructeur.
L'élève, dont c'était le premier cours, avait 32 ans. Lors de ce vol dans un avion privé de tourisme, le duo survolait à ce moment là le bassin d'Arcachon. "L'élève aurait commencé à tenir des propos soudainement incohérents, et aurait marqué des tendances suicidaires. " affirme le procureur de la République.
Il aurait tenté de prendre le manche de l'avion, des mains de l'instructeur.
Il y a eu une sorte de lutte au sein de l'avion pour tenir les commandes avec des périodes d'accalmie et des reprises de propos incohérents.
Le formateur a réussi à reprendre le contrôle de l'avion et s'est rapproché de la côte. A proximité du centre d'essais des Landes, l'élève aurait sauté du cockpit, à une centaine de mètres de la côte de Biscarrosse et à une cinquantaine de mètres d'altitude, à une vitesse de 140 km/h.
L'élève habitait dernièrement La Rochelle en Charente-Maritime. Il avait précédemment vécu à Biscarrosse où il avait donné des cours de surf selon les informations du parquet
Il préparait un brevet pour piloter les hydravions mais d'après le procureur présentait un niveau insuffisant. Il essayait donc semble-t-il de perfectionner sa pratique sur un biplace dans le cadre d'un stage de plusieurs jours.
A ce point de l'enquête, le parquet n'avance pas les motivations qui ont conduit à cette tentative de suicide supposée. Les conclusions de l'enquête ne sont pas abouties. Les bandes d'enregistrement sont en cours d'études pour évaluer la nature des échanges dans le cockpit ainsi qu'avec les autres avions et ULM qui volaient dans le secteur.
L'instructeur fait partie du club Aquitaine hydravions basé sur l'aérodrome de Biscarrosse mais il agissait dans un cadre privé.