Bordeaux a conforté ses chances de disputer les phases finales du Top 14 en s'imposant (20-14) vendredi soir en match avancé de la 23e journée sur la pelouse de Grenoble, qui n'a désormais plus rien à espérer cette saison.
Auteurs de deux essais, les hommes de Raphaël Ibanez se hissent temporairement avec ce succès à la 6e place du classement général, à égalité de points (61) avec Toulouse, qui affrontera dimanche Agen, la lanterne rouge. Rien n'est toutefois encore joué pour les coéquipiers d'Ashley-Cooper - auteur d'un essai ce soir - qui se déplaceront par deux fois, à Montpellier et à Toulon, lors des trois dernières journées de championnat.
Rapidement dans le camp isérois, les Bordelais mettaient la pression d'entrée de jeu sur le rideau défensif du FCG, dont la mêlée pliait à chaque poussée adverse mais ne rompait pas. Jusqu'à la demi-heure de jeu, le score évoluait peu mais la partie s'équilibrait, en dépit du carton jaune récolté côté isérois de Setephano, exclu temporairement pour antijeu.
.
Au retour des vestiaires, l'UBB cueillait le FCG à froid avec un second essai inscrit par Guitoune (42e). Sonné, Grenoble courbait l'échine, mais petit à petit relevait la tête, et sur une accélération de trente mètres de Diaby, Battle aplatissait et redonnait espoir aux Grenoblois (52e). Mais le sursaut était trop tardif pour Grenoble, qui laissait à Bordeaux le bénéfice d'une victoire méritée.