Un dimanche presque comme les autres en Fédérale Une : Limoges s’est imposé, à domicile, face à Bergerac, 41-10 (BO), tandis que Tulle s’est incliné à Langon, 22-9.
L’USAL a livré une prestation quasi-parfaite sur sa pelouse de Beaublanc, face à des bergeracois il est vrai plus que limités, mais courageux. Quasi-parfaite, car avec de nombreux changements aux alentours de l’heure de jeu, un peu de déconcentration et peut-être un rien de suffisance, Limoges a laissé la fin de partie aux visiteurs, qui eurent la force de sauver l’honneur.
Mais avant cela, ce fut un récital, ponctué de cinq essais, dont deux du jeune ailier Brice Puechoultres (une belle découverte), avec en métronome la patte de Morne Vetter, toujours aussi régulier.
A la mi-temps, la messe était dite, l’USAL menant 27-3, puis 41-3 à l’heure de jeu. Seules les 20 dernières minutes laissèrent (un peu) à désirer, permettant aux visiteurs d’inscrire un essai.
L’USAL est plus que jamais deuxième de sa poule, à 9 longueurs de Vannes où elle se déplacera lors de la prochaine journée (samedi 26 mars), et avec 5 points d’avance sur Rouen, troisième. Les phases finales sont désormais assurées.
A l’inverse, le SC Tulle a failli face à Langon, indiscipliné, incapable de concrétiser ses temps forts, et gâchant la moitié de ses pénalités ! La tâche était trop dure, et c’est tout logiquement que les corréziens se sont inclinés, laissant même le bonus offensif à leurs adversaires.
Mathématiquement, Tulle n’est pas encore perdu, mais il faudrait plus qu’un miracle pour qu’il sauve sa peau en Fédérale Une, puisque trois victoires bonifiées dans les trois derniers matchs ne l’assureraient même pas du maintien !
A noter que les équipes B ont suivi la même dynamique, Limoges s’imposant, Tulle perdant. La première est en tête de sa poule (ex-eaquo avec Vannes), la deuxième dernière…