La campagne de vaccination contre la grippe commence aujourd'hui

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd'hui. Les spécialistes s'accordent à dire que le virus devrait être moins violent cette année que l'an passé. Le vaccin devrait aussi être plus efficace avec un taux de protection estimé à 60%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver dernier, l'épidémie de grippe avait causé 18 300 décès supplémentaires en France notamment chez les plus de 65 ans, dix fois plus que les années précédentes, selon le bilan définitif fourni par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les quinquagénaires avaient aussi été plus touchés que d'habitude par la maladie.


Un vaccin plus efficace que l'an passé

Le vaccin administré n'était pas suffisamment adapté au virus en circulation. Il devrait donc en être autrement cette année. Les premiers cas de grippe qui commencent à apparaître correspondent aux souches contenues dans le vaccin. D'autre part, le virus de l'hiver 2015-2016 semble être beaucoup moins violent, selon les autorités sanitaires.


Vaccination gratuite pour les personnes à risque

La vaccination n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les personnes à risques c'est à dire les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'obésité ou de maladie chronique comme l'asthme ou le diabète. Pour ces personnes, la vaccination est gratuite, l'Assurance-maladie a envoyé par courrier à 10 millions de personnes un bon pour récupérer gratuitement le vaccin.


Défiance envers le vaccin ?

La grippe peut entraîner des complications parfois grave pourtant le nombre de personnes se faisant vacciner en toujours en baisse, l'an dernier on estime que moins de la moitié des personnes à risque avait eu recours au vaccin. Cette défiance est l'une des conséquences de la campagne de 2009 contre le virus H1N1.
Rappelons cependant que des campagnes de vaccination sont mises en place dans les maisons de retraite et dans les hôpitaux pour le personnel médical. En métropole, les campagnes de vaccination sont lancées en automne, on estime que le virus grippal devrait sévir entre octobre et mars.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder