La chasse aux grosses vagues est lancée à Nazaré

Le petit village de pêcheur portugais, "spot" bien connu des surfeurs de vagues "monstres" va servir de terrain de jeu, jusqu'à la fin février, pour une compétition de "Big Waves". Depuis le 3 novembre, la "Mercedes-AMG-Red contest" vit sa "waiting period" jusqu'au réveil de LA vague...

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compétition est ouverte aux surfeurs les plus aguerris aux grosses vagues de la planète. Quelques figures du ride XXl sont déjà annoncées telles que Andrew Cotton, Maya Gabeira, João de Macedo, Rafael Tapia ou encore Alex Botelho...

Le surfeur hawaïen de 48 ans Garrett McNamara, une référence pour les vagues de cette taille et qui pourrait bien se mêler à la compétition, est à l'origine de l'événement.

Il faut dire qu'il détenait le record avec une vague de près de 30 mètres. C'était le 28 janvier 2013 et il avait battu son propre record (24 mètres).


En attendant la vague

Ce mardi, c'est le calme plat sur les plages de Nazaré (voir webcam) mais le spectacle ne manquera pas d'arriver, comme chaque hiver, avec des vagues avoisinant les 30 mètres de haut.
Dès que les conditions s'y prêteront, les surfeurs iront s'attaquer au monstre aquatique et les images seront relayées sur le site Redchargers. Des vidéos et des portraits des plus gros "riders XXL" et des plus belles vagues surfées à Nazaré devraient aussi être proposées... en attendant le réveil de LA vague.

Certains s'y sont frottés...

Certains ont déjà été confrontés à la vague phénomène et se sont fait peur comme la Brésilienne Maya Gabeira ou le Landais Benjamin Sanchis. 

 

Un record, une grosse frayeur

Pour Benjamin Sanchis, le Landais d'Hossegor, Nazaré c'est la vague de sa vie. Il a glissé sur la plus haute vague jamais surfée (mesurée à 33 mètres) en établissant un nouveau record du monde. Mais il s'en souviendra...


surf