K’ien productions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et les antennes régionales de France 3 donnent la parole aux derniers témoins de l’armée des ombres dans « Les Résistances : la désobéissance est le plus sage des devoirs ».
Cette collection de web-documentaires, labellisée 70ème anniversaire de la Résistance, s’enrichit de deux nouveaux épisodes le 23 septembre.Plus de 2h de films et une trentaine de témoignages agrémentent chacun des deux nouveaux épisodes, « Des Ardennes au Jura» et « Du Massif Central à la Méditerranée». Le premier revient sur les spécificités de la Résistance dans le nord-est de la France quand le second révèle l’engagement d’hommes et de femmes qui, de Moulins à Perpignan, ont fait le choix de lutter contre un régime liberticide, xénophobe et collaborationniste : l’Etat français.
« Les Résistances », collection de 8 web-documentaires, est une nouvelle forme d’écriture pour transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire. Les portraits, témoignages et documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole sont proposés à travers des films de 3 à 13 minutes et de nombreux contenus interactifs. La collection a ainsi reçu le Prix du Jury dans la catégorie « Web-documentaire » lors du Web Program Festival en mars 2015 et son auteur, Jan Vasak, le prix SCAM 2015 des nouvelles écritures.
Coproduit par K’ien productions, l’Ina et les antennes régionales de France 3, « Les Résistances » a été réalisé avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la SNCF et de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
Les épisodes « Des Ardennes au Jura» réalisé par Robin Hunzinger et Régis Latouche et « Du Massif Central à la Méditerranée» réalisé par Jean-François Naud accompagnent « Du Nord à la Vendée », « Des Alpes à la Méditerranée », « Limousin » et « Corse » déjà disponibles.