La grande région s'appellera "Nouvelle Aquitaine"

C'est décidé. La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s'appellera la "Nouvelle Aquitaine". Bien que ce nom doive encore être voté en session plénière d'ici la fin du mois, il ne reste guère de doute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'était de loin l'un des sujets les plus sensibles de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. L'ALPC devrait s'appeler "Nouvelle Aquitaine", rapportent nos confrères de Sud-Ouest. Cette décision sera officiellement adoptée le 27 juin lors de la session plénière du conseil régional, en même temps que l'examen des comptes administratifs des trois anciennes régions.

A l'origine de cette proposition, Anne-Marie Cocula, une historienne à qui Alain Rousset avait confié la direction d'un groupe de travail composé d'élus et de personnalités. Cette ancienne vice-présidente de la région Aquitaine présentera son rapport au président du conseil régional, le 20 juin prochain. Une fois voté, le nom devra être validé par le Conseil d'Etat avant le 1er octobre.

C'est la fin de plusieurs mois de débats passionnés. Un site internet avait été ouvert pour que les habitants puissent s'exprimer. Atlantique, Aquitania, Aliénor, Sud-Ouest et leurs dérivés avaient les faveurs des internautes. En un an, plus de 40 000 propositions de noms ont été faites.

Nouvelle Aquitaine : l'interview d'Anne-Marie CoculaA l'annonce de cette propostition, les réseaux sociaux n'ont pas manqué de réagir :






 



 


 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information