La grande région s'appellera "Nouvelle Aquitaine"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lemonier .

C'est décidé. La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s'appellera la "Nouvelle Aquitaine". Bien que ce nom doive encore être voté en session plénière d'ici la fin du mois, il ne reste guère de doute.

C'était de loin l'un des sujets les plus sensibles de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. L'ALPC devrait s'appeler "Nouvelle Aquitaine", rapportent nos confrères de Sud-Ouest. Cette décision sera officiellement adoptée le 27 juin lors de la session plénière du conseil régional, en même temps que l'examen des comptes administratifs des trois anciennes régions.

A l'origine de cette proposition, Anne-Marie Cocula, une historienne à qui Alain Rousset avait confié la direction d'un groupe de travail composé d'élus et de personnalités. Cette ancienne vice-présidente de la région Aquitaine présentera son rapport au président du conseil régional, le 20 juin prochain. Une fois voté, le nom devra être validé par le Conseil d'Etat avant le 1er octobre.

C'est la fin de plusieurs mois de débats passionnés. Un site internet avait été ouvert pour que les habitants puissent s'exprimer. Atlantique, Aquitania, Aliénor, Sud-Ouest et leurs dérivés avaient les faveurs des internautes. En un an, plus de 40 000 propositions de noms ont été faites.

Nouvelle Aquitaine : l'interview d'Anne-Marie CoculaA l'annonce de cette propostition, les réseaux sociaux n'ont pas manqué de réagir :






 



 


 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité