"Nouvelle Aquitaine", le nom proposé pour la nouvelle grande région

Le nouveau nom sera officiellement voté le 27 juin, mais sans grand supsens. Le nom proposé, par le groupe de travail présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, devrait être retenu. Ce sera donc "Nouvelle Aquitaine". Les premières réactions dans notre article.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce nom plaira-t-il ? Difficile à dire en revanche il parait assez certain qu'il sera retenu par les élus régionaux à la fin du mois.

"Nouvelle Aquitaine" ce sera le nom que proposera l'historienne Anne-Marie Cocula à Alain Rousset le 20 juin prochain dans un rapport. Cette proposition est le fruit du travail d'un groupe de travail composé d'élus et de personnalités.

Elle était chargée de piloter le comité en charge d'effectuer des propositions sur le nouveau nom de la grande région ALPC. Ecoutez quelques explications qu'elle a données à notre équipe de France 3 Périgords.

Le nom "Aquitania" a longtemps fait office de rival à la "Nouvelle Aquitaine", c'est finalement cette dernière qui a été retenue.

Reste à savoir si cette nouvelle appellation satisfera, aussi bien en Gironde, que dans le Vienne...
Si certains trouvent que le nom est adapté et ne va guère changer, d'autre habitants de la grande région pensent que certains territoires ont été négligés...


►Participez à notre sondage sur notre site.


Les premières réactions des Néos-Aquitains (et des autres) sur Twitter





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information