Le nouveau nom sera officiellement voté le 27 juin, mais sans grand supsens. Le nom proposé, par le groupe de travail présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, devrait être retenu. Ce sera donc "Nouvelle Aquitaine". Les premières réactions dans notre article.
Ce nom plaira-t-il ? Difficile à dire en revanche il parait assez certain qu'il sera retenu par les élus régionaux à la fin du mois.
"Nouvelle Aquitaine" ce sera le nom que proposera l'historienne Anne-Marie Cocula à Alain Rousset le 20 juin prochain dans un rapport. Cette proposition est le fruit du travail d'un groupe de travail composé d'élus et de personnalités.
Elle était chargée de piloter le comité en charge d'effectuer des propositions sur le nouveau nom de la grande région ALPC. Ecoutez quelques explications qu'elle a données à notre équipe de France 3 Périgords.
Le nom "Aquitania" a longtemps fait office de rival à la "Nouvelle Aquitaine", c'est finalement cette dernière qui a été retenue.
Reste à savoir si cette nouvelle appellation satisfera, aussi bien en Gironde, que dans le Vienne...
Si certains trouvent que le nom est adapté et ne va guère changer, d'autre habitants de la grande région pensent que certains territoires ont été négligés...
►Participez à notre sondage sur notre site.
#NouvelleAquitaine Le nouveau nom de la grande @Region_ALPC vous plait il ?
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) June 8, 2016