Préservée depuis 40 ans dans le coffre-fort de la mairie de Meymac (Corrèze), une vierge noire de près de 1000 ans va être restaurée puis réinstallée dans l'abbaye Saint-Léger. L'église de la ville qui doit être équipée d'un nouveau dispositif de sécurité pour protéger ce joyau de l'art roman.
C'est un joyau du patrimoine local, une vierge noire du XIIème siècle, la seule connue à ce jour en Corrèze. Faute de dispositif de sécurité suffisant dans l'église, elle est restée à l'abri des regards pendant 40 ans dans le coffre-fort de la mairie de Meymac, ne sortant qu'une fois l'an pour deux processions autour du 15 août.
Pour la rendre au public, le conseil municipal a choisi de la faire restaurer et de sécuriser l'abbatiale Saint-Léger.
C'est un restaurateur de l'Allier, Samuel Cherprenet qui a été choisi pour réparer notamment le trône de la vierge, victime d'une restauration maladroite dans les années 50.
Il devra aussi effectuer un traitement par anoxie contre les insectes et re-dessiner le regard de la statue.
Des interventions qui ont reçu l'approbation scientifique de la Drac et du conseil départemental. Subventionnée à 75 % par l'Etat et les collectivités locales, la restauration et la sécurisation de l'église se montent à 40 000 €.