Nouvelle journée de mobilisation contre le passe sanitaire, la vaccination obligatoire et les vaccins, avec un millier de personnes dans les rues de La Rochelle. À Poitiers quelques centaines de manifestants ont battu le pavé.
Environ un millier de personnes ont manifesté dans les rues de La Rochelle ce samedi après-midi pour réaffirmer leur opposition au passe sanitaire, à la vaccination obligatoire et aux vaccins. Un cortège un peu moins fourni que les fois précédentes, mais pour les manifestants toujours la même détermination à refuser ce qu'ils considèrent comme des atteintes à leur liberté.
C'est le constat de Mickaël, il est de toutes les manifestations et refuse de parler d'un essoufflement du mouvement, il pense que c'est l'absence des touristes repartis chez eux à la fin du mois d'août qui a fait baisser le nombre des manifestants. Pour lui, "la seule possibilité de s'exprimer c'est la rue." Et quant il prend le micro pour s'adresser à la foule, il en appelle au maintien de la mobilisation et à la solidarité " on est tous égaux et on doit le rester, pas de distinctions, pas de discriminations, il est hors de question qu'on se laisse aller, il faut qu'on soit forts, unis et solidaires". Quant au vaccin, il n'en veut pas, même s'il affirme ne pas être opposé aux vaccins en général " On n'a pas de réponse sur la dangerosité sur la cause à effet ou pas, on n'a pas d'explications. Et surtout on n'a pas la certitude que tout ce qui a été mis en place est vraiment efficace."
Un autre manifestant s'interroge de son côté sur la stratégie du gouvernement. "La stratégie du gouvernement sur le traitement du Covid a été incohérente." Il n'a pas été vacciné et ne compte pas le faire " je pense qu'il y a beaucoup d'effets indésirables graves , ce qui n'est pas exprimé dans les médias traditionnels, on occulte tout cet effet peu sûr du vaccin".
À Poitiers, mobilisation en baisse également, mais plusieurs centaines de personnes avaient cependant répondu à l'appel à manifester.