Reconnus coupables de violences volontaires Jean-Marc Dutouya et son frère ont été condamnés en appel par le Tribunal de Pau à des amendes. En novembre 2015 ils s'en étaient pris à Allain Bougrain-Dubourg et à des journalistes lors d'une opération de la LPO visant à détruire des matoles.
En avril 2017, Jean-Marc Dutouya et son frère Patrick avaient déjà été condamnés à des amendes pour violences et dégradations. En revanche ils avaient été relaxés pour la chasse par moyen prohibé. Les deux hommes avaient alors décidé de faire appel alors que des peines de prison avec sursis avaient été requises.Le délibéré du procès en appel a été rendu ce jeudi à Pau. Jean-Marc Dutouya a donc été reconnu coupable de violences volontaires avec arme. Il a été condamné à 800 euros d'amende (comme en première instance) dont 400 euros avec sursis. Son frère lui écope d'une amende de 1000 euros dont 500 euros avec sursis.Ils ont à nouveau été relaxés pour les faits de chasse prohibée. Le fils de Jean-Marc Dutouya, Eric, a lui été relaxé.
"Cette affaire elle est finie, et c'est une victoire" nous a confié François Ruffié avocat de la LPO. "Nous voulions qu'ils soient déclarés coupables de violences volontaires, pour nous c'était l'essentiel. C'est la LPO qui a a fait le travail de l'Etat et qui a été victime de violences, donc pour nous il était important qu'ils soient déclarés coupables".
Les deux frères Dutouya devront verser, pour le préjudice subi, 1000 euros à Allain Bougrain-Dubourg, 600 euros au vice président de la LPO Philippe De Grissac, et 223 euros à France Télévisions.
De son côté la LPO a été déboutée pour préjudice moral. Maître François Ruffié nous a confié qu'il allait consulter le Conseil d'administration de la LPO pour voir si ils allaient se pourvoir en cassation. Ils ont un délais de 5 jours pour se manifester.
Rappel des faits
Le 9 novembre 2015, des militants de la LPO dont Allain Bougrain-Dubourg, accompagnés de journalistes de France Télévisions, avaient menés une opération coup de poing dans les Landes dans un champs de maïs pour y détruire des matoles. Il s'agit de pièges utilisés pour capturer certaines espèces d'oiseaux. Mais cette chasse traditionnelle est interdite depuis 1979.Jean Marc Dutouya était alors sorti de chez lui une pelle à la main vétu d'un simple slip. Il s'en était pris aux militants de la LPO et aux journalistes.
L'image avait fait le tour de la planète. Ce chasseur en slip, pelle à la main, chassant de sa propriété des militants de la LPO et des journalistes. Sur les réseaux sociaux, l'affaire avait même son hashtag #slipgate.