Les pompiers et l'ensemble des services d'urgence étaient mobilisés ce matin à Saint Paul-Les-Dax pour un exercice d'intervention grandeur nature. Une collision entre un poids lourd et une voiture, a provoque une fuite de matière de dangereuses à proximité d'une école.
Scenario catastrophe
9h07, un témoin appelle la police pour signaler un accident. Une voiture a percuté un camion citerne. Les 3 passagers du véhicule léger sont blessés, un liquide fuit à l'arrière du camion. Un produit se répand sur la chaussée et peut être toxique, en tous très irritant. Face à un scenario de pollution chimique possible, les forces de l'ordre sécurisent d'abord les alentours, confinent les habitants chez eux ainsi que l'école à proximité.
Tester toute la chaîne des secours
Le but d'une telle opération consiste à tester les différents moyens d'intervention et la coordination des effectifs. Pompiers, hélicoptère de la Sécurité civile basé à Pau, SAMU, observateurs, au total 110 personnes ont été mobilisées pour cet exercice grandeur nature. Afin de maintenir la notion d'urgence et pour coller au plus près avec la réalité, très peu de personnes étaient au courant du scenario en amont. Ainsi, tous ont donc réalisé au moins une fois ce plan de transport des matières dangereuses.Reportage de Nora Genet et de Laurent Montiel