Après le vif succès des bons vacances cet été, le Conseil département des Landes prolonge l'opération cet automne

C'était une campagne de publicité inédite dans Les landes. Le département a injecté 1 million d'euros sous forme de bons cadeaux pour soutenir le secteur du tourisme touché par la crise du coronavirus. Le bilan est positif. L'opération prolongée cet automne pour promouvoir la gastronomie.

250 euros dépensés au minimum.150 euros remboursés. L'opération Les Landissimes visait à attirer les touristes dans les Landes cet été. L'épidémie de coronavirus empêchait les étrangers de venir. Il fallait séduire de nouveaux vacanciers, essentiellement des Français. Le Conseil départemental a investi un million d'euros. Après coup, il peut s'en féliciter. C'est une réussite. Dès le 15 août, le stock de 3000 bons était épuisé. Près de 1300 demandes ont été refusées. Objectif doublement atteint puisque 40% des bénéficiaires sont venus pour la première fois.

Antoine Servais, Gérant du Nature Surf a fait le plein tout l'été.
 

On a eu pas mal de familles qui se sont intéressées au surf. Ca a plutôt bien marché. Je crois que les gens ont bien aimé la région et le surf en général. 

Les 250 euros devaient être dépensés sous la forme de deux nuitées au minimum, d'un repas au restaurant et d'une activité ou une sortie. Tous les professionnels du tourisme ont pu en profiter.  
Ludovic Budillon, est loueur de cycles le seul qui livre ses vélos à domicile sur la côte landaise. Lui aussi a bien travaillé cet été. Les 600 bicyclettes n'ont pas suffi à répondre à la demande.
 

Nous,  on a trouvé qu'on avait plus de monde sur la première quinzaine de juillet puis à la fin de l'été avec des bandes de jeunes qu'on avait pas spécialement les années précédentes et qui nous font bien bosser depuis le 25 août. 


De nouveaux vacanciers, jeunes ou moins jeunes qui peut-être reviendront, escompte Hervé Boueyrie, Président du Comité Départemental du Tourisme des Landes : 

On espère qu'en découvrant notre territoire ou en se l'appropriant différemment, les gens vont pouvoir revenir, auront plaisir à revenir. 

D'autant que ce coup de pouce sur leur pouvoir d'achat a eu de l'effet. Les touristes, plus nombreux, ont dépensé davantage. 66 euros en moyenne par jour et par personne contre 45 habituellement. 

L'expérience est renouvelée jusqu'au 2 novembre. Il faudra toujours justifier de 2 nuitées, d'un restaurant et c'est la nouveauté,  de 30 euros d'achats chez un producteur local. 
Attention, le Conseil départemental ne distribuera que 500 bons vacances supplémentaires. Les premiers inscrits seront les premiers servis. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité