Pesés, mesurés et badgés, les bars adultes au large de Capbreton sont désormais étudiés à la loupe. La campagne de marquage Bargip organisée par l'Ifremer permet d'obtenir une meilleure connaissance de cette espèce de poissons qui subissent la pression des pêches.
Bien au large de Capbreton, à bord du Crésus, une équipe de l'Ifremer venue de Brest s'apprête à accueillir les bars fournis par les pêcheurs locaux pour les marquer. Sur une table d'opération, une balise sera implantée dans le corps des poissons avant qu'ils ne soient rendus à l'océan. Cette campagne de marquage appelée Bargip permet d'étudier les comportements migratoires des bars pour une meilleur connaissance de l'espèce.
Ces campagnes permettront de marquer 1200 bars adultes. Elles se dérouleront sur 8 sites différents de Dunkerque à Bayonne jusqu’en 2015.
Les pêcheurs professionnels et de loisir peuvent obtenir 100 euros de récompense pour le retour d’un poisson avec ses marques.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet national de recherche Bargip qui sera conduit jusqu’en 2017 par l’Ifremer en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture), le Comité National des Pêches Maritimes et Elevages Marins (CNPMEM) et France Filière Pêche (FFP).
Regardez le reportage d'Olivier Prax et de Laurent Montiel
Interviennent dans ce reportage:
- Stéphane Martin, technicien Ifremer
- Hélène de Pontual, chercheur Ifremer, coordinatrice du projet BARGIP