Annick Girardin a rencontré les acteurs de la filière pêche ce vendredi 29 janvier à Capbreton dans les Landes. Au programme, lutte contre les captures accidentelles de cétacés et plan de relance pour la pêche.
Souvent dénoncées par les associations environnementales, les captures accidentelles de cétacés sont au cœur de cette visite ministérielle ce vendredi à Capbreton.
Après avoir été accueillie par les acteurs de la filière pêche, Annick Girardin a visité le Joker 2, un bateau bientôt équipé de caméras qui serviront à surveiller si un dauphin ou autre cétacé se retrouve prisonnier d’un filet de pêche.
Propriétaire du navire et volontaire pour recevoir un tel équipement, Aurélien Sorin rappelle que ces captures involontaires restent rares. « En deux ans je n’ai attrapé que deux dauphins. Mais nous sommes régulièrement pointés du doigt par des associations qui nous accusent de pêcher volontairement des cétacés » déplore le marin-pêcheur. « Grâce à ce dispositif, nous pourrons réagir beaucoup plus rapidement et protégerons aussi nos filets qui s’abîment lorsqu’un dauphin s’y retrouve coincé ».
De son côté, la ministre de la Mer a rappelé le défi majeur que représente un tel projet. D’ici cet été, cinq bateaux de pêche seront équipés de ce dispositif dans le Golfe de Gascogne. Dispositif financé par le ministère de l’Environnement. « La France a été trop inactive et rappelée à l’ordre par la Commission européenne. Installer des caméras permettra de repérer et de protéger des espèces menacées. L’Etat , les pêcheurs et les associations s’engagent ensemble dans ce projet ».
La ministre a conclu sa visite dans les Landes par une réunion avec les acteurs de la profession. Plusieurs dossiers ont été abordés comme le plan de relance qui prévoit cinquante millions d’euros mis à disposition de projets portés par les territoires et les pêcheurs.