Chasse aux ortolans : la France rappelée à l'Ordre par l'Europe

Bruxelles vient de délivrer un deuxième carton jaune à la France. Elle reproche à l'hexagone de tolérer la chasse aux ortolans, si appréciés dans les Landes, alors qu'elle est formellement intedite. La cour de justice européenne pourrait être saisie. 

Après un premier avertissement en janvier 2013, ce nouveau rappel à l'ordre constitue une deuxième étape d'une procédure d'infraction. Si la France ne répond pas de manière satisfaisante, alors les choses pourraient se compliquer.

La France a deux mois pour prendre des mesures et mettre la législation française en conformité avec celle de l'Europe. A moins qu'il ne s'agisse surtout de la faire appliquer. Car selon Bruxelles "bien que la législation française l'interdise, les forces de l'ordre tolèrent la pratique qui consiste, à la fin de l'été, à chasser les bruants ortolans le long de leur route migratoire, qui passe par le sud-ouest de la France, pour les manger".

L'Europe reproche a la France de réduire à néants les efforts faits par ses voisins européens. Selon l'Union, la population européenne d'ortolans aurait diminué de 84% entre 1980 et 2012. 


Considérée comme une chasse "traditionnelle" pour certains ou comme du braconnage pour d'autres, la chasse aux ortolans est souvent un sujet de polémique. Défenseurs de l'environnement et chasseurs s'affrontent régulièrement autour de l'ortolan, comme du pinson. On se souvient d'ailleurs de cette image qui avait fait le tour du monde... Celle du clash, à Audon dans les Landes, entre les militants de la LPO (dont son président Allain Bougrain-Dubourg) et un homme, rapidement surnommé sur les réseaux sociaux "l'homme en slip"....






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité