Comment attirer les professions médicales dans les zones rurales?

A Rion-des-Landes, la commune a eu l'idée de transformer l'ancien presbytère, inoccupé depuis quinze ans, en pôle de santé. Ainsi, les 2600 habitants et ceux des communes voisines bénéficient d'une offre de soin complète. Le pôle a été inauguré hier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée pourrait être reprise par nombre de petites communes rurales éloignées des grands centres urbains.

Pour la municipalité, qui a utilisé son personnel pour réduire le coût des travaux, l'opération d'aménagement du presbytère n'a coûté que 12 000 euros.

Deux infirmères, une pédicure-podologue, un ostéopathe et une sage-femme s'y sont installés. Des professionnels de la santé qui s'ajoutent aux deux médecins généralistes du village.

"On est à 30, 40 km des premiers hôpitaux et les patients hospitalisés sortent de plus en plus vite. Il y a de nombreux retours à domicile précoces et une lourde prise en charge post-hospitalière à traiter" explique l'une des deux infirmières installées au pôle de santé, Valérie Lartigue.

L'osthéopathe, Nicolas Truffart, excerce aussi à Bayonne. Ici dit-il , "ça me permet d'avoir un local aux normes sans lequel je ne peux pas excercer. Ca créé aussi une dynamique de groupe profitable à tous".

Le pôle reçoit entre 60 et 80 patients par jour. La municipalité espère convaincre d'autres professionnels de santé à venir s'y installer. Elle compte à présent rénover le deuxième étage du presbytère.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information