A Rion-des-Landes, la commune a eu l'idée de transformer l'ancien presbytère, inoccupé depuis quinze ans, en pôle de santé. Ainsi, les 2600 habitants et ceux des communes voisines bénéficient d'une offre de soin complète. Le pôle a été inauguré hier.
L'idée pourrait être reprise par nombre de petites communes rurales éloignées des grands centres urbains.
Pour la municipalité, qui a utilisé son personnel pour réduire le coût des travaux, l'opération d'aménagement du presbytère n'a coûté que 12 000 euros.
Deux infirmères, une pédicure-podologue, un ostéopathe et une sage-femme s'y sont installés. Des professionnels de la santé qui s'ajoutent aux deux médecins généralistes du village.
"On est à 30, 40 km des premiers hôpitaux et les patients hospitalisés sortent de plus en plus vite. Il y a de nombreux retours à domicile précoces et une lourde prise en charge post-hospitalière à traiter" explique l'une des deux infirmières installées au pôle de santé, Valérie Lartigue.
L'osthéopathe, Nicolas Truffart, excerce aussi à Bayonne. Ici dit-il , "ça me permet d'avoir un local aux normes sans lequel je ne peux pas excercer. Ca créé aussi une dynamique de groupe profitable à tous".
Le pôle reçoit entre 60 et 80 patients par jour. La municipalité espère convaincre d'autres professionnels de santé à venir s'y installer. Elle compte à présent rénover le deuxième étage du presbytère.