Horaires de surveillance, température de l'eau et accessibilité : le site "plages-landes" permet aux vacanciers d'avoir une vision complète de la soixantaine de plages de l'océan et des lacs dans le département.
Sur les 106 kilomètres du littoral landais, les plages ne manquent pas de Mimizan à Hossegor en passant par Contis. Mais comment s'y retrouver quand on ne connait pas trop les lieux de baignade ?
Le site "plages-landes.info" propose une carte et un moteur de recherche permettant d'avoir les informations clés pour les 41 plages océanes et également les 22 plages de lacs.
Ainsi, chaque matin, les maîtres-nageurs notent les relevés du jour pour la température de l'eau et de l'air et envoient les données aux offices de tourisme qui alimentent le site.
Il y a aussi d'autres informations pratiques sur les horaires de surveillance, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, si les chiens sont autorisés ou pas.
Stéphanie Barneix, chargée de mission surveillance au syndicat mixte plages landaisesA France 3 Aquitaine
Les infos sont aussi pratiques pour les locaux que pour les vacanciers et de passage.
Données météo
"L'intérêt est de se différencier des autres territoires, d'avoir des informations mises à jour", complète Hervé Bouyrie, président de Landes Attractivité.
Sur la plage nord de Messanges, des touristes avouent ne pas connaître le site, mais ils voient l'intérêt.
"On a un petit garçon donc on fait attention où on va, si on peut se baigner", dit cette maman. "On cherchait des plages sauvages atypiques et on a pris les pistes cyclables pour arriver ici. Cela aurait été plus simple de connaître le site", précise ce promeneur.
En tout, 19 critères permettent de trouver sa plage idéale avec le moteur de recherche.
Côté météo, le site est aussi nourri par des données de l'agence Meteorem (météo des marées), Windguru (conditions de surf en temps réel) et view surf (des webcams qui filment les plages).