COVID 19 : les Landais invités à se tester dans le Gabardan

Après la découverte de seize de cas positifs  de COVID 19 dans les Landes d’Armagnac, les habitants sont invités à venir se faire tester gratuitement. L’opération de dépistage a débuté à la Maison de Santé de Gabarret. Plus de 800 personnes sont d'ors et déjà inscrites.

 

Plus de 800 personnes volontaires vont se faire tester gratuitement à Gabarret et Roquefort
Plus de 800 personnes volontaires vont se faire tester gratuitement à Gabarret et Roquefort © Maria Laforcade

Ce jeudi matin 4 juin, une longue file d’attente s’étend dans le couloir de la maison de santé de Gabarret. Il faut patienter une vingtaine de minutes avant d’entrer dans la pièce de test et cela ne pose aucun problème : « C’est une chance d’avoir ces tests. Depuis le déconfinement, on reprend le travail, on voit un peu plus de gens. On voulait savoir où on en était » confie ce couple qui vient d’arriver masque devant le visage.

800 personnes volontaires 

Depuis hier mercredi 3 juin, c’est un flot ininterrompu de personnes volontaires qui se rendent dans un des seuls cabinets médicaux de ce secteur de l’est des Landes. C’est bien cette problématique de désert médical qui a incité l’ARS à mener cette campagne très importante de dépistage du COVID 19. Pour l’heure, 800 habitants du Gabardan se sont inscrits pour se faire tester sur les deux prochaines semaines à Gabarret et Roquefort. 

Cette habitante n’a pas hésité à répondre à l’invitation accompagnée de son mari : « Nous sommes là par précaution. Nous devons aller voir de la famille et surtout ma mère qui est âgée. Nous avons aussi nos enfants qui ont des copains sur le secteur ».

Un cluster de douze cas de COVID 19 et quatres cas isolés

Cette campagne inédite en Aquitaine a été lancée après la découverte d’un cluster fin mai entre Landes et Gers. Douze cas de COVID 19 ont pour le moment été rescencés. Le foyer épidémique aurait pour origine un rassemblement pour des obsèques.

Dans les Landes, les cas ont été diagnostiqués dans six villages sur la communauté de communes des Landes d’Armagnac : Losse, Escalans, Herré, Lencouacq, Parleboscq et Gabarret. Les autres tests positifs se situent dans des communes du Gers limitrophe.


L’Agence Régionale de Santé annonce aussi quatre nouveaux autres cas de COVID 19 dans le même secteur, mais qui n’auraient aucun lien avec le cluster identifié. Au total, ce sont donc 16 personnes qui sont contaminées dans une zone isolée du département des Landes où le virus a très peu circulé jusqu’à présent. L'objectif de ce dépistage massif est d'enrayer au plus vite la chaîne de contamination.

Je trouve que cela est normal de faire ce geste là et de venir se faire dépister, Sophie Ducoudré, maire de Saint-Julien-d'Amagnac

Toute la journée, 170 personnes vont être testées gratuitement. Les élus montrent l’exemple, c’est le cas de Sophie Ducoudré, maire de Saint-Julien-d’Amagnac : « Je suis depuis le début de déconfinement en contact avec toute la population. Je trouve que cela est normal de faire ce geste là et de venir se faire dépister. »

Un test pas très agréable

Pas de sentiment de panique chez les volontaires mais un peu d’appréhension avant le test. C’est un biologiste du laboratoire Exalab qui se charge de cette partie désagréable. Le dépistage par PCR consiste à prélever un maximum de sécrétion dans le nez. Il faut pour cela enfoncer un long coton tige dans les narines.

Chaque prélèvement est envoyé à Bordeaux pour analyses. Les résultats sont disponibles dans un délais de 24 à 48 heures. Les premiers seront communiqués par l’ARS ce vendredi 5 juin.

La campagne de dépistage a été prolongée jusqu’à vendredi inclus à la maison de santé de Gabarret et se poursuivra la semaine prochaine à Roquefort.

Ce vendredi 5 juin, les premiers résultats sont arrivés pour 260 des tests réalisés sur 875 inscrits. La situation est plutôt rassurante d'après l'ARS  " Le risque de circulation du virus est négligeable " ajoute-elle. Seulement quatre tests se sont avérés positifs. 

Notre équipe est allée à la rencontre des habitants lors de cette journée de test > 

16 cas de COVID 19 dans les Landes d’Armagnac les habitants se font tester gratuitement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société coronavirus déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter