Assassinat d'un jeune mineur dans les Landes : un adolescent reconnaît avoir étranglé la victime

Le jeune homme de 17 ans semble être tombé dans un guet apens tendu par son ex-petite amie et son compagnon. Une dispute a éclaté et le jeune mineur de 16 ans a étranglé la victime. Une information judiciaire est ouverte notamment pour assassinat. L'auteur présumé est en détention provisoire. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune homme de 17 ans, Victor, devait en fait retrouver son ex-petite amie M. ce samedi soir 1er février lorsqu'il a quitté le domicile de son père à Yzosse près de Dax. Mais elle n'est pas venue. Et c'est le petit ami de la jeune mineure de 16 ans qui s'est rendu au rendez-vous, dans un lieu isolé précise le communiqué du parquet de Dax. Le couple avait fait croire à Victor qu'elle seule s'y présenterait. 



D'après le procureur Rodolphe Jarry, la mineure a expliqué aux gendarmes de Dax que " ce rendez vous devait permettre à son ami de donner "une bonne correction" à son ex-petit ami, tout en concédant que son compagnon lui avait confié à plusieurs reprises sa volonté de le tuer."

Mort par strangulation


Ce n'est pas la version qu'apporte le jeune suspect de 16 ans. Il soutient aux enquêteurs que la rencontre précitée avait simplement pour objet d'obtenir des explications de la part du jeune homme. Mais les gendarmes ont aussi déterminé que " par précaution, il s'est muni néanmoins d'une paire de gants et d'un bâton."

Sur place, il a indiqué s'être rapidement disputé et a affirmé qu'une bagarre a éclaté, à l'issue de laquelle il a finit par serrer le cou de la victime avant de lui frapper la tête au sol à plusieurs reprises. 
Rodolphe Jarry - Procureur de la République de Dax -

L'auteur des coups constatant le décès a enterré le corps de la victime dans un champ, quelques mètres plus loin.

Le mobile encore flou

Le motif reste encore à déterminer avec précision. 
Rodolphe Jarry - Procureur de la République de Dax -

Le parquet de Dax s'est dessaisi du dossier pour le confier au pôle criminel du parquet de Mont-de-Marsan, afin d'ouvrir une information judiciaire du chef d'assassinat. Les deux adolescents ont été présentés au juge pour enfants en fin de journée ce mardi 4 février, puis au magistrat instructeur. 
Le motif reste encore à déterminer avec précision. 

Alors qu'il était en garde à vue à la gendarmerie de Dax, le meurtrier présumé s'est échappé vers 14 heures ce mardi par le portail du site. Il a été rattrapé par une patrouille après 20 minutes de cavale selon nos confrères de RTL sur place. 

L'auteur présumé en détention provisoire


La vice-procureur de Mont-de-Marsan Céline Bucau a saisi le juge d'instruction d'une ouverture d'information judiciaire contre l'auteur présumé des faits des chefs d'assassinat et évasion au cours d'une garde à vue et contre la jeune adolescente du chef de complicité d'assassinat. Il a été placé en détention provisoire, et la jeune fille en détention sous contrôle judiciaire. 


Voyez le reportage que nous avons consacré à cette affaire dans le 19/20 de ce mardi 4 février, ainsi que les précisions apportées par Ludivine Tachon : 



 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité