"C'est que du bon beurre" : le pastis landais de Francette Laborde, une tradition depuis soixante-dix ans

La maison Laborde, c'est soixante-dix ans de boulangerie-pâtisserie. Aujourd'hui, le fameux Pastis de Chalosse est devenu l'emblème de la fabrique avec près de 10.000 produits chaque semaine. La recette originale reste la même malgré le changement de propriétaire. Et la qualité des produits essentiels comme le beurre et le rhum reste une priorité pour ces artisans de la tradition.

Chaque mois, le rituel est le même et Arnaud Chevalier, le nouveau propriétaire de la Maison Laborde, y est très attaché. Chaque mois, il se rend à la maison mère, car rien ne lui est plus précieux que le verdict de Francette pour valider la qualité de ses pastis.

"Il est très bon..." Voilà qui est dit. Un avis important pour ce boulanger de métier qui a repris la maison en 2019 et pour qui le pastis d'Ozourt est LA référence. "Pour moi, c'est un coup de cœur. Je suis Boulanger, j'aime beaucoup le pastis... Lors de ma première rencontre avec Francette, le pastis, je l'ai mangé en entier !!"

Regardez le reportage de Gladys Cuadrat et Louison Fourmont : 

La maison Laborde a 70 ans d'existence. Elle a vu le jour en 1948 avec la construction du four, mais il a fallu attendre une trentaine d'années pour voir apparaître le Pastis landais. Depuis, le bouche-à-oreille a largement contribué à sa renommée.

Le pastis d'aujourd'hui

Le défi pour les repreneurs était de passer d'une fabrication artisanale au four traditionnel à une production plus importante de près de 10 000 pièces par semaine dans des fours rotatifs.

L'enjeu était surtout de préserver la tenue et la saveur originelles. 

La recette du pastis landais est une institution dans le sud-ouest de la France. Un gâteau fabriqué également par la Mitchuterie ou encorela version des "Frères Pastis".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité