Le procès contre Jean-Marc Dutouya s'ouvre ce jeudi 9 février à 13h30. L'agriculteur landais est jugé pour avoir donné un coup de pelle à un militant de la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) en novembre 2015
L'image avait fait le tour des réseaux sociaux : le landais Jean-Marc Dutouya, en slip, donnait un coup de pelle à Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, devant les journalistes de l'AFP et de France Télevision.
C'était le 9 novembre 2015: l'activiste de la Ligue de protection des oiseaux souhaitait détruire les matoles (pièges à petits oiseaux traditionnels des Landes) sur la propriété de l'agriculteur. Il s'était retrouvé nez à nez avec la pelle de celui-ci.
Le frère de Jean-Marc Dutouya et son fils, ont aussi pris part à l'altercation, et comparaissent également pour violences.
Sur Facebook et Twitter, les internautes avaient détourné la photo pour intégrer l'agriculteur dans des parodies invraisemblables.
Mais le Landais ne manque pas de soutien ce jeudi: 200 chasseurs à la matole sont attendus pour manifester devant le tribunal de Dax en sa faveur.