• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dax : les cures thermales pour soulager la fibromyalgie

Lors d'une cure thermale à Dax, l'application de boues et les jets soulagent le corps des patients. / © Laurent Montiel
Lors d'une cure thermale à Dax, l'application de boues et les jets soulagent le corps des patients. / © Laurent Montiel

La fibromyalgie touche 2,2% de Français, dont plus de 80% de femmes. Cette pathologie très longtemps méconnue est désormais reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé. Pourtant, aucun traitement ne permet de faire disparaître les douleurs.

Par America Lopez

Ce dimanche 12 mai, c'est la Journée mondiale dédiée à la lutte contre la fibromyalgie. 
 

Des douleurs diffuses, troubles du sommeil et état dépressif


Touchant majoritairement les femmes, la fibromyalgie entraîne fréquemment une fatigue chronique, des troubles de la cognition, de l’attention et du sommeil et des perturbations émotionnelles. Résultat, ces symptômes ont des conséquences sur les activités de la vie quotidienne, au niveau personnel, professionnel et social, pouvant conduire à la dépression.

J'ai des contractures musculaires, des contractions au niveau des tendons et des brûlures, et surtout une fatigue permanente.


La fibromyalgie de Susanne a été diagnostiquée il y a dix ans. Cette maladie chronique est complexe car il n'existe toujours pas de traitement contre la douleur chronique.

Malgré les médicaments Susanne souffre au quotidien. Sa cure thermale lui apporte apparemment un répit. 


Les cures thermales pour soulager


Les cures thermales de trois semaines sur prescription du médecin traitant peuvent soulager les douleurs et offrir une parenthèse aux malades.

La fibromyalgie fait que les muscles se contractent, il faut des soins doux. Les jets sont particulièrement adaptés. Ils détendent le dos, les jambes, la nuque, selon Nadia Desfontaines, infirmière coordinatrice Thermes Adour.

Les curistes peuvent également participer à des groupes de paroles.

Les groupes de parole leur permet de verbaliser leur mal-être et de voir qu'ils ne sont pas seuls, commente Nadia Desfontaines.

 
► Voir le reportage de Patrick Pannier et de Laurent Montiel à Dax, dans le service rhumatologie de Thermes Adour :
Dax : les cures thermales soulagent les patients atteints de fibromyalgie

Dans ce reportage, interviennent Susanne, curiste atteinte de fibromyalgie, et Nadia Desfontaines, infirmière coordinatrice " Thermes Adour".

Il existe une association nationale des fibromyalgies qui met à disposition des malades et de leur famille un numéro d'écoute.

Sur le même sujet

Bordeaux : circassiens et yamakasis sur les toits de l'Opéra

Les + Lus