Les six meilleurs écarteurs et les quatre meilleurs sauteurs de la saison se retrouvent devant les vaches les plus réputées, pour disputer le titre très envié de Champion de France, ce dimanche à 14h30 dans les arènes de Dax.
Les écarteurs et les sauteurs de course landaises s’affrontent tout au long de la saison dans un certain nombre de courses inscrites dans un calendrier officiel. Ils sont ainsi notés dans un classement individuel, l'escalot, qui débute en mars et se termine en septembre.
Pour mémoire, l'écarteur (en gascon, escartur) est, avec le sauteur, un des deux toreros de la course landaise (ou coursayre en gascon). Il affronte la « coursière », vache de course landaise, en réalisant des écarts.
Le sauteur lui, est avant tout un gymnaste qui réalise une série de sauts au-dessus des cornes de la vache en mouvement, souvent sans élan à 1,40 mètre au minimum. En compétition, toutes les figures sont notées par un jury, en fonction de leur difficulté et de la qualité de l'exécution.
Le programme :
10h, arènes de Dax : course gratuite, avec les jeunes espoirs de la course landaise. Des exposants de l'univers de la course landaise se trouveront dans le parc des arènes.
12h, repas traditionnel landais
14h30, 61ème Championnat de France des Ecarteurs et des Sauteurs.