Alors que le petit garçon de 9 ans, a disparu depuis le jeudi 8 février, ses effets personnels ont été retrouvés à Soustons. La piste familiale est privilégiée et des questions se posent concernant son père, lui aussi introuvable. L'enfant a été retrouvé ce vendredi après-midi, sain et sauf.
Mise à jour : Eden a été retrouvé sain et sauf ce vendredi après-midi.
Aucune nouvelle du petit Eden depuis 17 h 45, le jeudi 8 février. Le petit garçon âgé de neuf ans a disparu dans la commune de Soustons, dans les Landes. Selon le parquet de Dax en charge de l'enquête, le cartable et le téléphone de l'enfant ont été retrouvés dans un fossé.
Les recherches ont été lancées dès jeudi, et se poursuivent ce vendredi 9 février. Une trentaine de gendarmes du groupe des Landes sont engagés et ont déployé des hélicoptères et des enquêteurs spécialisés.
Récupéré par son père à la sortie de l'école
Toujours selon le parquet de Dax, le petit Eden aurait été récupéré à la sortie de l'école par sa mère puis remis à son père à 17 heures, le couple étant séparé. C'est elle qui a donné l'alerte vers 18 heures le jeudi 8 février après qu'une passante a retrouvé le cartable et le téléphone de l'enfant dans un fossé.
Selon des informations de France Bleu Gascogne, le père de l'enfant est décrit comme dépressif et adhérant aux thèses complotistes et survivalistes. Son téléphone a été retrouvé chez lui à Magescq (Landes), pour autant, Benoît Fontaine, procureur de Dax, précise que la piste de l'enlèvement n'est pour le moment pas privilégiée.
Monté à bord d'un véhicule
L'appel à témoins a ensuite été diffusé par la gendarmerie des Landes dans la soirée. L'enfant ne s'est pas rendu en classe ce vendredi 9 février.
Selon les gendarmes, le jeune garçon serait "monté à bord d'un véhicule de marque Renault Clio de couleur noire".
Il est de corpulence fine, a les cheveux châtains et courts et mesure 1,45 m. Lors de sa disparition, Eden, portait un jogging noir, un sweat à capuche gris-bleu et un blouson noir de la marque Kaporal.
Mise en place d'une cellule psychologique
Une cellule psychologique a été mise en place ce vendredi matin à l'école élémentaire de Soustons, dans laquelle Eden était scolarisé, indique France Bleu.
Toutes les informations permettant de le localiser doivent être communiquées à la gendarmerie de Soustons ou directement au 17.