Depuis quelques jours, l'association landaise "L'Estanquet des familles" , en collaboration avec le Centre Hospitalier de Dax, fournit une vingtaine de paniers repas à des familles en difficulté qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins alimentaires.
Il aura fallu près d'un an pour que ce projet solidaire voie le jour. L' équipe des 22 bénévoles, du "Marché des Familles", en étroite collaboration avec le Centre Communal d'Action Social et le centre Hospitalier de Dax, a mis en place cette chaine de solidarité, à l'exemple de programmes déjà réalisés à Strasbourg ou au Mans.
Le principe est simple: sur les 6500 repas distribués chaque jour aux malades de l'hopital, une cinquantaine sont excédentaires. Jusqu'à présent destinés au rebut, ils sont désormais reversés à l'association, recyclés et proposés gratuitement à des familles en difficulté.
Ces familles, recensées et envoyées par les assistantes sociales de la ville, doivent se trouver en difficulté ponctuelle, à l'exemple de ce père de famille, interdit bancaire depuis quelques semaines et incapable de subvenir depuis aux besoins alimentaires de ses 3 enfants.
Cette initiative solidaire s'élargit même au secteur de l'emploi : pour organiser l'intendance des repas offerts, un "emploi aidé" a été créé. C'est Julien, 24 ans, désormais salarié au Marché des Familles, qui compose les menus destinés aux foyers bénéficiaires.
Pour l'heure, entre 20 et 50 repas sont distribués chaque jour à dax mais l'Estanquet Solidaire devrait rapidement étendre son action à la grande agglomération. L'association fait aujourd'hui appel à la générosité de la population,sous forme de dons, pour pérenniser son projet.
Le reportage de Patrick Pannier et de Laurent Montiel
