Welson, 12 ans, en fugue, a été retrouvé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sandrine Papin

Welson, 12 ans, n’est pas rentré chez lui à Hagetmau depuis dimanche 17 septembre. Les enquêteurs ont localisé l’adolescent sur le secteur de Dax. L'adolescent a été retrouvé du côté d'Orthez. C'était une fugue.

Welson a été retrouvé après plusieurs jours de fugue.

La gendarmerie des Landes avait lancé un appel à témoin pour retrouver Welson. Le jeune garçon de 12 ans a quitté son domicile dimanche 17 septembre 2023. Une dispute familiale serait à l’origine de son départ. Ce sont ses parents qui ont signalé son absence. Selon les enquêteurs, il aurait rejoint un copain plus âgé.

L’enfant a donné signe de vie et échangé quelques messages avec sa mère. Son téléphone a été géolocalisé dans le secteur de Dax.

Le jeu du chat et de la souris

Mardi 19 septembre, les enquêteurs ont pu entrer en contact avec lui et fixer un rendez-vous, mais ce dernier leur a fait faux bond.

C’est la première fois que le jeune garçon fait une fugue. 

Les fugues, principalement causes des signalements pour disparitions d’enfants

En 2022, les forces de l'ordre ont enregistré 43.202 signalements de disparitions de mineurs, selon la fondation Droit d'Enfance. Ces disparitions sont des fugues à 95 %. Un fléau qui touche toutes les familles. Quelques heures, plusieurs jours, des semaines, ce sont dans la grande majorité des mineurs âgés de plus de 15 ans, souvent des garçons.

"Le principal motif de fugue identifié par les professionnels demeure le conflit parents-enfant et la grande majorité des dossiers concerne encore des fugues depuis le domicile (71 %)", indique le rapport.

Sur un coup de tête ou après une décision réfléchie, ils sont nombreux à prendre la route et de plus en plus jeunes. La fondation alerte sur un rajeunissement inquiétant des enfants présentés comme fugueurs. Le nombre de fugueurs de moins de 15 ans a augmenté de 3,6 % entre 2018 et 2022 pour constituer 37 % des signalements de fugues.

La plupart du temps, ces départs volontaires se terminent bien. Dans 80 % des cas, l’adolescent fugueur regagne son domicile dans les 48 heures.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité