Depuis cinq ans, la mairie de Vieux-Boucau permet à une centaine de saisonniers de s'installer dans des mobil-homes ou camping-cars sur un terrain municipal. Car en été, la population se multiplie par 15 et les logements manquent pour ces travailleurs.
Ce camping-là n'est pas pour les vacanciers. Mobil-homes, camping-cars, caravanes sont réservées pour les saisonniers qui viennent travailler l'été à Vieux-Boucau.
Sauf que cette petite ville n'a pas les infrastructures adéquates pour tous les accueillir ! En effet, durant la saison estivale, la population est multipliée par 15 et les logements se font rares.
"Une nécessité"
Il fallait donc trouver une solution. Il y avait une forte demande des commerçants et des travailleurs. Depuis cinq ans, la Ville a donc eu l'idée de ce camping. "C'était devenu une nécessité", explique le maire.
La police chassait auparavant les camping-cars qui stationnaient illégalement sur la commune. Mais depuis l'arrivée de cette mesure, le problème est résolu. Tout le monde a l'air d'y trouver son compte.
Entre 200 et 300 € par mois
Et bien évidemment, les principaux intéressés adhèrent à cette idée qui peut leur changer la vie. "C'est plus avantageux", reconnaît Jean-Charles qui devait parfois aller loger bien plus loin.
Le camping permet donc de gagner du temps... et de l'argent ! Comptez entre 200 et 300 € par mois pour s'y installer.
Une bonne ambiance
Et au-delà de l'aspect pratique, l'endroit permet aussi d'échanger entre saisonniers de différentes nationalités. "J'aime cet endroit, je suis une personne sociable et il y a une bonne atmosphère", assure Martin.
C'est la seule ville des Landes à proposer cette mesure mais le maire de Vieux-Boucau invite les autres communes à réfléchir à cette idée.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :