Landes : un camping pour saisonniers à Vieux-Boucau

Depuis cinq ans, la mairie de Vieux-Boucau permet à une centaine de saisonniers de s'installer dans des mobil-homes ou camping-cars sur un terrain municipal. Car en été, la population se multiplie par 15 et les logements manquent pour ces travailleurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce camping-là n'est pas pour les vacanciers. Mobil-homes, camping-cars, caravanes sont réservées pour les saisonniers qui viennent travailler l'été à Vieux-Boucau. 

Sauf que cette petite ville n'a pas les infrastructures adéquates pour tous les accueillir ! En effet, durant la saison estivale, la population est multipliée par 15 et les logements se font rares. 

 

"Une nécessité"



Il fallait donc trouver une solution. Il y avait une forte demande des commerçants et des travailleurs. Depuis cinq ans, la Ville a donc eu l'idée de ce camping.  "C'était devenu une nécessité", explique le maire.

La police chassait auparavant les camping-cars qui stationnaient illégalement sur la commune. Mais depuis l'arrivée de cette mesure, le problème est résolu. Tout le monde a l'air d'y trouver son compte. 

 

Entre 200 et 300 € par mois



Et bien évidemment, les principaux intéressés adhèrent à cette idée qui peut leur changer la vie. "C'est plus avantageux", reconnaît Jean-Charles qui devait parfois aller loger bien plus loin.

Le camping permet donc de gagner du temps... et de l'argent ! Comptez entre 200 et 300 € par mois pour s'y installer.

 

Une bonne ambiance



Et au-delà de l'aspect pratique, l'endroit permet aussi d'échanger entre saisonniers de différentes nationalités. "J'aime cet endroit, je suis une personne sociable et il y a une bonne atmosphère", assure Martin. 

C'est la seule ville des Landes à proposer cette mesure mais le maire de Vieux-Boucau invite les autres communes à réfléchir à cette idée. 


Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information