Landes : importante saisie de 8,5 kilos de fentanyl, une drogue de synthèse puissante

Publié le
Écrit par A.L

Lors d'un contrôle routier à Castets, dans le sud des Landes, les douaniers de Dax ont saisi 19 500 cachets de cette drogue de synthèse 100 fois plus puissante que l'héroïne, qui sévit ces dernières années. Une saisie exceptionnelle pour la France.

Saisie historique

Jeudi 11 août en fin d'après-midi, les agents de la brigade des douanes de Dax, positionnés au niveau du péage de Castets ont contrôlé une voiture avec deux hommes à bord.

L' ouverture du coffre et le contrôle de la valise transportée a permis aux douaniers de découvrir sept paquets thermosoudés contenant des cachets de couleurs. Les tests pratiqués ont permis de mettre en évidence qu'il s'agit de cachets de fentanyl.

Au total, 19 500 cachets sont dénombrés, soit une saisie portant sur un total de 8,5 kilogrammes . A l’issue de la retenue douanière, les infracteurs ont été remis à la police judiciaire de Bayonne, selon la Douane française.

La précédente saisie d'ampleur de cet opiacé remontait à 2019 : les douaniers de Dieppe avaient alors mis la main sur 10 kilogrammes de fentanyl.

Plus puissant que l'héroïne

Ce médicament classé comme stupéfiant en France est un analgésique, 100 fois plus puissant que l’héroïne, et fait l’objet d’une surveillance très étroite. Le fentanyl et ses dérivés, dont l’utilisation est détournée, connaissent une percée majeure en Amérique du Nord depuis plusieurs années, provoquant des dizaines de milliers d'overdoses et une explosion des saisies.

C'est une belle prise saluée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, qui félicitent les douaniers de Dax, pour leur saisie de 8,5 kilos grammes de fentanyl.

Les ministres ont déclaré : "Nous félicitons les douaniers de Dax pour cette saisie historique. Si une telle quantité saisie fait figure d’exception pour la France, cette saisie a très certainement évité le décès de nombreuses personnes compte tenu du niveau très élevé de dangerosité de ce produit pour la santé. Nous remercions les douaniers pour leur vigilance constante en matière de lutte contre les stupéfiants et pour leur engagement dans la protection de nos concitoyens".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité