Pendant une partie de l'été, à Dax, les patients devront appeler le Samu centre 15 pour accéder aux Urgences. Par manque de médecins urgentistes, le service n'accueillera que les urgences vitales, entre 17 heures et 8 heures du matin.
La régulation des urgences de l'hôpital de Dax est renforcée depuis le début de l'été, sur deux périodes clef. Déjà régulée depuis le 28 septembre 2022, une nouvelle étape est ainsi franchie pour, selon la direction, "assurer la qualité et la sécurité des patients". Sur deux périodes, du 8 au 16 juillet et du 5 au 10 août, de 17h à 8h le lendemain, les usagers devront d'abord composer le 15 pour accéder aux urgences.
Accès restreint
Après régulation par téléphone (le centre 15), seuls les cas les plus graves seront admis.
La qualité et la sécurité de l'accueil et des soins ne sont pas remis en cause.
Stéphane Jacob, directeur de l'hôpital de Dax-Côte d'argentRédaction web - France 3 Aquitaine
"C'est la solution la plus conforme que nous avons prise avec l'ARS de la Nouvelle-Aquitaine et l'hôpital de Mont-de-Marsan", explique Stéphane Jacob, le directeur de l'hôpital de Dax-Côte d'argent qui estime que "la qualité et la sécurité de l'accueil et des soins ne sont pas remis en cause".
Cette régulation en fin de journée et la nuit est rendue nécessaire par manque de personnel. Les urgences ont besoin de la présence de trois médecins, le jour, et de deux, la nuit.
En été, avec l'afflux de vacanciers dans le sud des Landes, le service atteint 150 passages par jour, contre 110 le reste de l'année.
Pour assurer une prise en charge sur l'ensemble du territoire, il y a trois lignes Samu (un médecin, un infirmier et un ambulancier) qui sont ouvertes en été. Ainsi, il y a une présence 24h/24, à Seignosse et à Mimizan, sur le littoral.
Pour renforcer le dispositif estival, des médecins de ville ont également proposé d'ouvrir des consultations supplémentaires sans rendez-vous entre 17 heures et 20 heures. Là encore, il faut appeler le 15 pour y accéder.
"Un dispositif imprudent"
Du côté des syndicats, cette régulation en place depuis l'automne et qui est renforcée durant les périodes estivales les plus fréquentées, génère des inquiétudes. "Il manque douze médecins. On a un problème structurel d'attractivité pour attirer les professions médicales et paramédicales à cause des salaires et des conditions de travail. Il nous manque vraiment douze médecins urgentistes à Dax", déplore Géraldine Madounari, déléguée CGT à l'hôpital de Dax.
En été, les urgences explosent, la régulation, c'est très imprudent avec l'augmentation des risques de noyades et des insolations
Géraldine Madounari, déléguée syndicale hôpital de DaxRédaction web - France 3 Aquitaine
Elle note qu'en été, la fréquentation des urgences "explose" et estime que "la régulation, c'est très imprudent avec l'augmentation des risques de noyades et des insolations".
Un problème structurel
Pour la syndicaliste, le problème de manque de personnel est structurel. "Le vrai problème, c'est la fermeture de lits à l'hôpital de Dax par manque d'infirmières et d'aides-soignantes. Il faut d'abord résoudre le manque de personnel paramédical, et l'on pourra résoudre celui des urgences ensuite."
Elle note également que "dans un des Ehpad gérés par l'hôpital de Dax, durant treize jours, il n'y aura qu'une seule infirmière pour 74 résidents, et ceux-là, on ne peut pas les bouger".
C'est un choix politique de fermer des lits, mais c'est au détriment du service public hospitalier", conclut la syndicaliste.