Une nouvelle page pour ce diocèse d’Aire et Dax qui a connu des heures mouvementées. Le Pape François a nommé Mgr Nicolas Souchu évêque, venu de Bretagne. Son prédécesseur démissionné en raison d’« attitudes pastorales inappropriées » envers des jeunes du diocèse officiera à Grenoble.
Le nouvel évêque arrive dans un diocèse qui a connu des heures mouvementées au printemps. L'affaire avait provoqué une onde de choc au sein de l'Eglise catholique.
Monseigneur Gaschignard, son prédécesseur, a effectivement dû démisisoner en avril, en raison d’« attitudes pastorales inappropriées » envers des jeunes du diocèse.
Le 27 juin, le parquet de Dax, dans les Landes, avait finalement rendu sa décision : l’enquête liée aux soupçons « d’attitudes inappropriées » de Mgr Hervé Gaschignard, ancien évêque de Dax, a été classée sans suite. Le procureur avait pourtant bien confirmé l’existence de gestes et de paroles déplacés sur plusieurs jeunes adolescents de son diocèse.
Le parcours du nouvel évêque
Mgr Souchu a été ordonné en 1986 pour le diocèse d’Orléans. De 1995 à 1999, il fut responsable adjoint de la formation permanente du diocèse d’Orléans : aumônier régional des Groupes de formation universitaire et responsable de la formation des
jeunes prêtres de la région apostolique du Centre. Une région où il a officié jusqu'en 2008.
En novembre 2008, Mgr Souchu fut nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il fut membre du Conseil pour la pastorale des enfants et de jeunes de 2010 à 2016. Depuis 2016, il est membre de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale.
Mgr Hervé Gaschignard officiera dans un autre diocèse
"Encouragé par Rome, j'accueillerai dans notre diocèse, au début du mois de novembre et pour une durée indéterminée à ce jour, Monseigneur Hervé Gaschignard, évêque émérite d'Aire et Dax", a dévoilé récemment de son côté l'évêque de Grenoble Mgr Guy de Kerimel, dans un communiqué.L'évêque de 57 ans avait été contraint de démissionner en raison d'"attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes, selon les termes mêmes de la Conférence des évêques de France, une décision exceptionnelle de la hiérarchie catholique.
Dans son communiqué de bienvenue à l'évêque "émérite" de Dax, l'évêque de Grenoble ajoute: "je me réjouis de sa venue et de l'aide qu'il apportera à la mission dans le diocèse".
"Fort de son expérience pastorale, il commencera par assumer les missions suivantes : le diaconat permanent et la formation au diaconat, le suivi du Service diocésain +Communion+. Il recevra ensuite d'autres missions pour le bien de notre diocèse".