Des brochets, des carpes et des gardons, des centaines de poissons morts ont été découverts vendredi 28 avril dans un étang à Aurice. L'origine de cette mortalité est encore inconnue, mais elle pourrait être due à une pollution de l'eau. Des analyses sont en cours. Le propriétaire de l'étang a déposé plainte.
Un triste spectacle. Le propriétaire de l'étang est sous le choc depuis la découverte de plusieurs centaines de cadavres de poissons flottant à la surface.
Brusque mortalité
"Vendredi soir, je suis venu à l'étang pour préparer une pêche avec des copains qui pêchent le carnassier, et j'ai découvert le spectacle : tous les poissons morts à la surface", raconte Bernard Larrat, le propriétaire de l'étang.
Je suis stupéfait par ce qui est arrivé et je me demande ce qui s'est passé. Il n'y a jamais eu de poissons morts dans ce petit lac où on fait les concours de pêche pour les fêtes à Aurice. C'est un lieu de convivialité où viennent pêcheurs et non pêcheurs partager un moment. Je viens aussi avec mes petits-enfants pêcher.
Bernard Larrat, propriétaire de l'étang d'AuriceFrance 3 Aquitaine
L'hypothèse d'une pollution d'origine agricole est privilégiée pour expliquer cette brusque mortalité. En effet, les fortes précipitations de ces derniers jours, conjugués aux orages, ont pu déverser des intrants agricoles (engrais chimiques, pesticide ou fongicide) utilisés dans les champs de maïs voisins. Des analyses sont en cours et les résultats seront connus dans la semaine.
Pollution avérée
Selon Frédéric Lafitte, le maire d'Aurice, il s'agit bien d'une pollution "Il faut maintenant en déterminer la cause. Le propriétaire m'a prévenu samedi, et il a aussi prévenu la gendarmerie et les pompiers.
Par ailleurs, les services de l'État dont l'ARS (Agence régionale de santé) a pris les mesures conservatoires qui s'imposent dans ces situations par rapport aux captages d'eau potable situés à un kilomètre de-là, par prévention pour la santé publique et humaine.
"La brigade d'identification criminelle de la gendarmerie de Mont-de-Marsan est venue sur place dimanche matin procéder à des prélèvements et a procédé aux premières identifications géographiques pour voir sur le bassin versant d'où peut provenir cette pollution", détaille le maire d'Aurice.
Les cas de pollutions d'origine agricole sont rares. Mais avec une forte pluviométrie concentrée sur une courte période, conjuguée à la période d'ensemencement dans le même temps- les semis ont été faits juste avant l'orage- cela a provoqué cette pollution. Voilà, c'est cette conjugaison des deux, mais il n'y a pas de malveillance.
Frédéric Lafitte, maire d'AuriceFrance 3 Aquitaine
Selon le propriétaire de l'étang d'Aurice, petite commune landaise située au sud de Mont-de-Marsan, la dépollution du site pourrait prendre plusieurs années. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. Une enquête est en cours.