Cette année les effectifs des forces de sécurité vont être augmentés de 31 % pour la Feria de Dax. La maire de la ville ne veut rien laisser au hasard pour accueillir les festayres.
Chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs affluent à Dax pour la Feria. Les festivités durent cinq jours. Et cette année, elles se dérouleront sous une sécurité maximale. Les forces de sécurité ont été augmentée de 31% par rapport à l'an dernier, a indiqué mardi 8 août la préfecture.
À partir du 11 août, le centre-ville sera fermé à la circulation et de nombreux agents contrôleront les entrées aux spectacles des arènes et le périmètre sécurisé de la Feria.
Près de 2 700 personnes sont mobilisées pour une sécurité optimale des fêtes cette année. Et cela à un coût, la ville de Dax doit compter environ 8 500 euros pour assurer l'accueil des festayres.
Les nouveautés ? Une unité CRS supplémentaire sera déployée pour soutenir les deux déjà présentes. Des policiers travailleront en civil durant les cinq jours de fête pour lutter davantage contre les vols de cartes bancaires et de portables. Neuf caméras supplémentaires, sur les 23 déjà existantes, seront aussi installées en ville.
La sécurité est aussi synonyme de secours dans les festivités locales de ce genre. Plus de 1 000 personnes dédiées à la santé, dont 150 bénévoles de la Croix-Rouge qui assurent les premiers soins avec les sapeurs-pompiers, seront donc présentes.
Spectacles de course landaise, concerts, danses, défilés folkloriques, les festayres pourront donc profiter des fêtes en toute sérénité.
► Retrouvez le programme de la Feria
► Reportage complet à voir ou à revoir :