Une manifestation de gens du voyage bloque la route entre Dax et Mont-de-Marsan

Une centaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage, a investi la route départementale 824 au niveau de Saint-Vincent-de-Paul. Ils ont bloqué la circulation dans les deux sens entre Dax et Mont-de-Marsan et dénoncent le manque d'aires d'accueil dans l'agglomération.

Impossible pour les automobilistes de circuler sur la route départementale 824, qui relie Dax à Mont-de-Marsan. La circulation est bloquée dans les deux sens, après l'irruption de manifestants sur la 2x2 voies.

Un terrain évacué

Environ cent cinquante personnes, issues de la communauté du voyage sont sur place. Quelques pneus sont brûlés. Un mouvement de protestation spontané, entamé ce mercredi 7 février au matin, à Dax. Les gens du voyage avaient pris place aux abords de la gare, bloquant la circulation et entrainant une interruption du réseau Couranlin et des navettes Vitenville.
Ces manifestations interviennent quelques heures après qu'un terrain "occupé illégalement" selon la préfecture des Landes, a été évacué ce mercredi matin par les forces de l'ordre, "à la demande des collectivités concernées". "Le blocage s'est fait en réaction à cette évacuation", précise la préfecture. 

Les gens du voyage, qui occupent à l'année un terrain en périphérie de Dax, réclament davantage d'espace et dénonce le manque d'aires d'accueil sur l'agglomération. Le terrain leur étant alloué est trop petit, ce qui génère des problèmes de promiscuité et d'hygiène. En milieu d'après midi ce mercredi, des négociations ont abouti à ce qu'ils aient accès à un autre terrain, situé sur Saint-Paul-lès-Dax.