VIDEO. Son rêve : il a photographié une supernova à 21 millions d'années-lumière de la Terre

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage de T. Elobo et A. Dumoulin. Depuis le ciel des Landes (33), David Duarte, astrophotographe amateur, a réalisé un clicher très rare d'une supernova. ©France 3 Aquitaine

Passionné par les étoiles et l'espace, David Duarte, astophotographe amateur habitant Saint-Paul-Lès-Dax dans les Landes, a réalisé un cliché très rare d'une supernova. Un événement exceptionnel puisque la précédente supernova observée dans cette même galaxie, la M101, date d'il y a 15 ans.

"Je suis très content de l'avoir capturée, et de la compter dans mes photos". Cette étoile géante qui a explosée il y a 21 millions d'années-lumière, s'appelle sn2023ixf. Découverte le 19 mai, elle est devenue l'obsession des astronomes amateurs.

Une photo exceptionnelle

C'est la première fois que David Duarte photographie une supernova, une explosion cataclysmique d'une étoile en fin de vie, la plus puissante de l'univers, et très rare à observer. 

Pour ce passionné d'astronomie et d'espace, c'est un rêve d'enfant qui se réalise. C'est avec un grand télescope automatisé, installé dans une cabane au fond de son jardin, sous un toit coulissant, que le Landais a saisi cet instant magique.

Avec ce télescope hors norme, le Landais a réalisé d'autres clichés de galaxies, de super lunes et de nébuleuses. David Duarte partage sa passion pour l'astrophotographie sur son site Facebook.