Les caravanes publicitaires de la marque Cochonou (qui avaient été aménagées et préparées dans les Landes) ont une nouvelle fois été bloquées par des dizaines d'agriculteurs à Tarbes, avant le départ de la 10e étape du Tour de France jusqu'à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques).
Une cinquantaine de membres de la FDSEA et autant venus des Jeunes agriculteurs (JA) ont empêché les véhicules publicitaires de deux marques (Cochonou et Carrefour) de quitter le parking de Tarbes où ils étaient stationnés, a indiqué à l'AFP Christian Fourcade, président de la Fédération départementale des syndicats agricoles (FDSEA) des Hautes-Pyrénées.
"Cochonou utilise très peu de porc de France pour ses saucissons et Carrefour ne veut pas augmenter les prix afin de maintenir des prix décents pour les agriculteurs", a-t-il expliqué.
Les caravanes des deux marques avaient déjà dû renoncer à participer à la 8e étape Rennes-Mur-de-Bretagne, samedi, en raison d'une action similaire des éleveurs.
Les agriculteurs protestent contre les marges des grandes marques et grandes surfaces, qu'ils estiment trop importantes et à l'origine de la crise dans l'élevage français.
Vous ne le savez peut-être pas mais ces populaires 2 CV à carreaux rouges et blancs sont préparées et aménagées dans un atelier des Landes, à Labenne. Voyez le reportage de Regis Cothias et Marc Lasbarrère dans les Landes :