Les Landes n'échappent pas au phénomène qui touche déjà plusieurs régions de France. Le Parquet de Dax mène des investigations concernant quatre faits de piqûres sauvages lors de soirées.
Quatre victimes landaises ont porté plainte. Une majeure et quatre mineures. Elles auraient été piquées dans un bar de nuit à Bordeaux et lors d'une fête de village à Onard dans les Landes.
Elles ont pour point commun d'avoir découvert a postériori les piqûres comme l'explique Rodolphe Jarry, Procureur de la République de Dax.
"Les faits de piqûres dont on est saisis ne sont pas associés à des vols, à des agressions de quelque nature que ce soit. On est uniquement sur des victimes qui se plaignent d'un état de fatigue, de maux de tête, d'un état vaseux, en fin de soirée sans que ce ne soit associé à une prise d'alcool importante. Des recherches toxicologiques assez poussées sont menées pour que l'on sache si quelque chose leur a été inoculé ou pas".
Ces phénomènes jettent le trouble et inquiètent le milieu de la nuit.
Laurent Hamelin est gérant de discothèques à Dax. Il demande à ses clients d'être vigilants.
"On informe les jeunes. S'il y a quelque chose qui les préoccupe ou s'ils voient quelqu'un avoir un geste suspect, ils viennent nous le dire. Ensuite on a la vidéo dans nos établissements qui nous permet de voir si quelqu'un est suspect à l'entrée".
Les gendarmes des Landes eux -aussi appellent à la vigilance et conseillent de déposer plainte en gendarmerie ou au commissariat.
Six personnes auraient été victimes de piqûres en zone rurale.