Double infanticide dans les Landes : la mère a admis sa responsabilité dans la mort de son deuxième bébé

La mère de famille des Landes déjà poursuivie pour l'infanticide d'un nouveau-né en septembre 2013, a reconnu mercredi devant la juge d'instruction une part de responsabilité dans la mort d'un deuxième bébé né un an plus tôt. 

A l'issue de l'audition son avocat Pierre Blazy a déclaré : "Elle reconnaît que la mort a été donnée aux deux enfants", dont  les corps ont été retrouvés début février dans un sac, à proximité d'une ferme à Saint-Loubouer (Landes),

La mère a, semble-t-il, assumé sa part de responsabilité sans vouloir la porter seule, a expliqué  Me Blazy, évoquant une femme "desespérée". Il a dit ne pas comprendre comment le couple avait pu en arriver là, uniquement, selon les
dires de la jeune femme de 28 ans, pour des difficultés financières.
L'instruction devrait désormais déterminer quelle a été la part de responsabilité de cette femme et quel rôle a joué ou non le père des enfants.
L'homme, qui a depuis la découverte été mis en examen pour "non-dénonciation de crime et recel de cadavre", et écroué, doit pour sa part être entendu ce jeudi.


Les corps des deux bébés avaient été trouvés le 3 février à la suite d'une informationparvenue aux enquêteurs.

Au départ, cette mère de trois enfants, âgés de 2 à 6 ans, vivant à Serres-Gaston dans les Landes avec son compagnon, chômeur depuis un an et demi, avait été placée en garde à vue fin décembre pour la disparition d'un nouveau-né, rapportée par sa grand-mère paternelle.

Aux enquêteurs de la gendarmerie, elle avait déclaré lui avoir donné la mort, en le laissant se noyer dans un lac des Landes, 24 heures après sa naissance non déclarée dans la nuit du 26 au 27 septembre 2013.
Elle avait été mise en examen pour homicide le 28 décembre, puis écrouée, tandis que son compagnon, qui avait assuré être persuadé qu'elle avait juste abandonné l'enfant à l'hôpital, n'avait pas fait l'objet de poursuites. Mais un peu plus d'un mois plus tard, les corps de deux bébés avaient été retrouvés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité