Après la récolte de seigle vient le temps de séparer le grain de la paille à l’aide de la batteuse ou du fléau. La batteuse et la locomobile à vapeur de l’Écomusée sont alors mises en route pour trois journées de travail mené tambour battant.
On ressort les vieilles machines. La locomobile prend place pour actionner la batteuse et, dans un nuage de poussière, séparer le grain de la paille. Durant 3 jours, le battage mécanique est actionné par une locomobile à vapeur. Cette formidable machine transforme une source de chaleur en force motrice grâce à la force élastique de la vapeur d'eau.
Basée sur le principe de la cocotte-minute, la pression de la vapeur actionne un piston qui entraîne la rotation des volants sur lesquels sont installées les courroies d'entraînement. Cette année de nouvelles animations sont proposées aux visiteurs de l'écomusée de Marquèze : promenades en calèche tractée par Urban, l'âne pyrénéen. Démonstrations de travaux agricoles menés par Martin et Juan, les mules des Pyrénées. Démonstrations de ferrage des mules et l'acheminement du seigle au moulin, la remontée des sacs de farine et de son sur l'airial. Et enfin, découverte des gestes du cordier et du tapeur de faux et l'affûtage des lames.