Henri le Masne a disparu dans les Alpes italiennes en 1954. 64 ans après sa chute mortelle, ce skieur oloronais a pu regagner le caveau familial à Saubion dans les Landes lors de son inhumation ce jeudi. Dernière page d'une histoire étonnante.
La famille d'Henri le Masne est réunie pour un dernier adieu. Il était pour eux un oncle, un frère, un cousin avant sa disparition en 1954 à l'âge de 25 ans après une chute mortelle sur les pentes du mont Cervin entre la Suisse et l'Italie.
Son corps a été retrouvé en 2005 par la police italienne, qui cherche la famille du défunt en Italie pendant de nombreuses années, avant de se tourner vers la France. Henri est enfin identifié grâce à l'écoute attentive de sa nièce Emmanuelle :
Un matin en allant au travail dans ma voiture j'entends sur Franceinfo une petite annonce comme quoi la police italienne lance un appel à témoins pour retrouver un mystérieux skieur... Moi immédiatement j'ai pensé à mon oncle !
raconte-t-elle.
Issu d'une famille du sud des Landes, Henri le Masne était célibataire et intellectuel, et avait un certain goût pour la liberté, selon son frère, Roger.
Je peux dire que je m'étais habitué à sa disparition alors au point de vue sentimentale ça ne me fait pas grand chose mais au point de vue satisfaction...nous devons honorer le mort et on a pu le faire c'est très bien,
affirme-t-il.
Le skieur disparu repose désormais dans le caveau familial à Saubion aux côtés de ses parents.