Chaque année à la même période les férus de bonnes affaires se pressent dans la zone Pédebert de la cité balnéaire landaise. A l'affût des rabais pouvant aller jusqu'à 70%. Avec 100 000 visiteurs en moyenne, c'est l'un des week-ends économiquement les plus intéressants pour les commerçants.
Le grand déballage s'étale sur 10 000 mètres carrés. Les plus grandes marques de surf bradent leurs articles, textiles comme équipements sportifs.
Mais attention cette année la vente s'arrêtera dimanche et non lundi, par soucis d'économie.
Depuis plusieurs années, les organisateurs rencontraient des problèmes financiers : "Nous rencontrions des problématiques en terme de budget pour financer l'évènement. Et on s'est aperçu que le le lundi étant un jour férié, c'était le jour qui nous coutait le plus cher et où il y avait le moins d'affluence", explique Pierre Sarthou de l'association des commerçants de la zone Pédebert d'Hossegor.
Il a donc été fait le choix de raccourcir cette manifestation pour permettre à la braderie de perdurer. Cette mesure devrait permettre de faire 50 000 euros d'économies.
La braderie est ouverte de 9h à 19 heures ce week-end. Des navettes sont mises en place entre la ville et le site de la vente.
On attend encore plus de 100 000 personnes ce week-end, dont de nombreux espagnols.